“on dii Koi, ma chronique mensuelle…” – Avril 2007

Bamako, le 30 Avril 2007

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

* Côté perso,  L’homme est petit sans la femme mais il est encore plus petit avec deux femmes; à partir de la troisième, il ne porte même plus de pantalon…

      Bamako en avril: «Fountèni bè, Walahi», il fait chaud, en bambara! Le minimum actuellement c’est 40 degrés celcius: au réveil c’est le point de départ à 06h00; puis ça monte, ça monte pendant toute la journée, en même temps que le soleil; puis ça redescend avec lui pour atteindre 42-43 degrés vers 19h00… C’est mon pote Pierre le Québécois qui m’a appris ce bon mot, le premier qu’il a maîtrisé en arrivant ici et depuis il le répète une douzaine de fois par jour! Du coup il est parti il y a quelques jours chez lui vers Ottawa pour passer 2 semaines à ramasser la neige qui reste dans sa cour et la ramener ici – en tout cas, c’est ça qu’il nous a dit en partant…

         Mon jeune frère,  Dr Mohamed Sylla nous a quitté le vendredi 06 Avril: je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti (et ressent encore) en apprenant cette triste nouvelle… J’ai été son coach à Conakry et il a été mon tuteur à Bamako. Je pense surtout maintenant à Hadja son épouse et à ses quatre beaux enfants: ils venaient tous d’avoir enfin surmonté les principales embûches de toutes nos familles d’immigrés professionnels du Tiers-monde et ils se préparaient à goûter enfin à la vie tranquille avec ses hauts et ses bas… Salut mon frère, bon repos éternel et à bientôt – mais ne dit pas au Boss là-bas que je te manque dé!

          Bélo au CCF le 17 a vril: ça c’est la seule bonne surprise de ce mois de deuil – ce jeune musicien haïtien est vraiment génial: un air super sympa; une très belle voix à la Bob Marley; un boys band minimaliste à l’haïtienne (3 guitares, une batterie et une orgue) et une seule choriste; un feeling inoubliable tant pour ses propres créations musicales que pour ses reprises de classiques reggae et soul; bref il mérite tout a fait d’être la découverte RFI 2006 et je suis sûr que cette tournée des CCF qui a débuté à Bamako va le lancer définitivement sur le plan international. En plus il est engagé dans le bon sens pour son Haïti chérie (Haïti Levé!) dont il annonce qu’il veut donner une image plus positive que celle que justement RFI en donne… Surveillez les affiches autour de vous, mes amis, et surtout foncez dès que vous verrez sa photo et son nom – vous ne le regretterez sûrement pas….

        «24  ans Chrono – le chapitre final»: eh, oui, chers amis, à partir de ce mois-ci les pauvres Guin-Int ont gagné une année de plus en enfer! En particulier pour l’eau dormante et pour l’électricité courante… Dans la série originale des yankees Jack Bauer règle chaque affaire totalement en 24 heures; chez nous au bout de 24 ans, LC Bauer n’a pas encore réussi à finaliser son gâchis national, eh Allah!

  Épisode 01 – les 30 deuxièmes jours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, populaire (PM-CG-p):

* Côté Résultats: rien – ou presque! La jeunesse consciente est déjà de retour dans les rues, à Labé et à Kankan. Ca m’a l’air mal barré…

* Côté Mamaya: passations de services folkloriques, interminables et médiatisées à l’excès, (comme si ça c’était enfin du boulot depuis plusieurs années d’inactivités) et avec scénarii archaïques, déballages publiques des guéguerres administratives internes aux services et cigares Havane… Où va-t-on?

  *J’adore le chroniqueur officiel du Ministère des Affaires Etrangères: à lire ses compte-rendus sur Guineenews j’ai l’impression que chaque fois que son nouveau boss serre les pinces à un quidam diplomatique, c’est une nouvelle victoire pour la Nation et une fantastique opportunité nouvelle de développement pour le pays. Quel grand naïf rêveur! Pardon, réveillez-le svp…

  * Devinette: qui est le nouvel homme d’Etat guinéen qui interdit aux conjoints et 2e bureaux des ministres et autres hauts cadres administratifs de parrainer les mariages et baptêmes pour économiser les rares ressources volées par leurs époux mais qui en même temps emprunte les jets privés de tous les célèbres roitelets ouest-africains à chaque fois qu’il doit quitter Conakry pour aller quémander de l’aide pour sauver notre pays? A mon humble avis, il ne doit pas être très bon en calcul celui-là: les quelques francs guinéens glissants économisés des griots lors des mariages et baptêmes ne suffiront pas pour payer le carburant et les frais de parking dans les aéroports internationaux du monde entier – à moins qu’il n’utilise une autre méthode de calcul que moi. Finalement il semble avoir changé de calculatrice entre Paris et Bruxelles: il fait annoncer à Conakry qu’il revient au pays dans le vol régulier d’Air France. La raison internationale a-t-elle eu raison des folies naissantes de grandeur?

  * Nouvelle prouesse de l’armée guinéenne – et oui, nos tanties nationales ont fait fort encore ce mois-ci: elles ont décollé à deux dans un Mig-21 préhistorique et en fanfare de leur base aérienne, cogné au premier passage trois mangues mûres et un vieux charognard borgne pour enfin plonger (après avoir sauté en parachute bien sûr) sur la paisible population de Koloma…Encore un nouveau crime mais cette fois-ci contre le bon sens et l’organisation militaire! Il parait que la boite à sardine volante en feu a été aperçue dans le ciel du quartier, fonçant droit sur la nouvelle ambassade des USA. A la dernière seconde, les gens ébahis l’ont vu ricocher dessus, comme un galet sur l’eau, et ensuite piquer tête première sur l’immeuble d’en face, soit le siège de la RTG! C’est vraiment beau, la technologie de pointe…

  * Info urgente de dernière minute: LC Bauer a été nommé au dernier moment comme 20e ministre dans le cabinet du nouveau PM-CG-p au grade (très envié) de Ministre d’Etat chargé de la dilapidation des recettes bancaires, douanières, fiscales et minières de la République! Et croyez-moi c’est le seul des ministres qui est déjà entièrement au travail avec son cabinet restreint au grand complet et avec des résultats forts satisfaisants: il a frappé très fort ce premier mois au niveau de la BCRG (Banque centrale nationale) avec déjà 2 ou 3 ponctions importantes.

  * La Guinée est décidément  un monde à part: l’administration a organisé récemment un concours pour recruter des nouveaux gardiens de prisons; résultat des courses, on retrouve certains prisonniers parmi les heureux lauréats – Eh la Guinée!

v         Côté boulot,

  – Le bisutage des bleus: notre commando parachutiste pour la Survie des enfants maliens vient de recruter  sept nouvelles bidasses; nous voici donc à plus de 20 membres, soit la taille de certains bureaux entiers de l’UNICEF dans d’autres pays. Du coup nous les avons réunis pendant 3 jours en début de mois dans la «caserne centrale» pour leur expliquer à quelle sauce elles seront bouffées. Tout c’est très bien passé et dans la bonne humeur, mais avec les garde-fous, la rigueur professionnelle et les résultats attendus clairement énoncés.

Ce sang neuf est une bonne chose et me fait très plaisir – j’aime bien coacher les bleus! j’espère (surtout pour eux) qu’ils seront tous à la hauteur de nos attentes, qui sont très hautes…  

v   Côté « reste du monde »,

– Burundi – Rwanda, opposition amicale – ces 2 pays viennent d’innover lors de la récente visite d’état du second chez le premier: le séjour a été clôturé par un match de football entre 2 équipes de football entraînées et où jouent les 2 chefs d’état! Victoire des hôtes par 2 buts à zéro et sûrement une 3è mi-temps joyeuse et arrosée. C’est comme cela qu’on devrait faire dorénavant: imaginez une partie de golf entre Mugabe et Tswangirai au Zimbabwe ou un combat de lutte entre Kabila Kabonge  et Bemba Gombo en RDC; ou encore mieux un semi marathon entre LC Bauer, Alpha Condé, Bah Mamadou et Sydia Touré! Wow, voilà une solution facile à tous nos problèmes de conflits internes ou frontaliers …

– RD Congo : JP Bemba joue et perd: y a pas à dire, un pourri restera toujours un pourri! Le mec a échappé déjà au moins 20 fois à la Cour Pénale Internationale et malgré cela il fait une transition peinarde comme Vice-président, puis candidat à l’élection présidentielle, puis sénateur à vie  et voilà qu’il veut en plus sa milice personnelle avec 1,000 bidasses prêts à fomenter un mauvais coup à la première occasion. La réaction de Junior a été cinglante et le mec s’est donc planqué dans une ambassade étrangère en suppliant pour un nouvel exile. Et si on l’exilait à la Hayes pour un stage avec les autres «Bad Boys United», comme Charles Taylor ??

Premier round présidentiel au Mali: C’est un 3,000 mètres steeple avec huit au départ – sept on démarré en mi-avril 2007 et le 8e un tout petit peu plus tôt… Le mot d’ordre national est «tako kelen» (un seul tour) et tout le monde attend donc de voir si ce sera effectivement le cas; résultats définitifs attendus pour le vendredi 4 mai au plus tard…

– Unique round présidentiel au Nigériac’est le Royal Rumble comme au Sénégal le mois passé, sauf que le Boss ici, un bidasse reformé qui n’a plus le droit (malgré lui bien sûr) de se représenter, a fait très fort: il prend la tête de son Parti-Etat récemment concocté, nomme son numéro 2 comme candidat du parti bien que celui-ci soit pratiquement à l’article de la mort (clinique), puis il smatche tous ses opposants, en particulier ceux qui l’ont empêché de modifier la constitution pour lui permettre de faire 4 ou 5 autres mandats…En 2008 il va sûrement smatcher son numéro 2 et le Parti-Etat! Quand je pense qu’en Guinée les autorités actuelles et nos syndicats comptent sur lui et sur son envoyé spécial «Sauveur du peuple de Guinée» pour nous aider à instaurer définitivement la Démocratie chez nous – on est mal barré!

  – Premier round présidentiel en France – ça ressemble un peu à une de nos élections africaines: les 2 plus grands groupes de bandits sont passés haut-la-main. Les seules véritables satisfactions sont la chute verticale et sûrement définitive de Le Pen et la très forte mobilisation cette fois-ci de tous les électeurs français, permettant ainsi un véritable challenge entre 2 visions diamétralement opposées de la société et de la politique dans le monde démocratique: la Droite contre la Gauche.

Le match Sarko-Ségo aura bien lieu le dimanche 6 mai prochain et d’ici là, on va se régaler….

  – Deuxième devinette : qui est le colonel de l’axe du Bien qui a annoncé à son premier jour de travail qu’il était allergique à la mal-gouvernance des roitelets du tiers-monde et qui leur fait depuis la leçon de morale tous les jours – et qui ensuite magouille en coulisse pour multiplier le salaire d’une de ses employées qui est en même temps son amante? Le tout sans que personne ne puisse lui dire «fous le camp!» Et Dieu, c’est dur d’avoir toujours la main tendue en arrivant partout…

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2007. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s