“On dii koi, ma chronique mensuelle…” – Aout 2007

Montréal, le 31 Août 2007

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

·        * Côté perso,  « Quand l’homme blanc court, ils disent c’est jogging; quand l’homme coloré court, ils crient «au voleur»…

 

      Bamako/Montréal en août et avec les 4/4 de la famille: pour ce mois-ci c’était 3 semaines avec les ¾ de la famille à Bamako et 1 semaine avec les 4/4 de la famille à Montréal: la vie est belle… J’ai amené les garçons en brousse à Ségou, juste pour leur rappeler un peu d’où ils viennent, mais bon cette brousse –là avait piscine de 25 mètres, Canal Horizons et une pizzeria, donc j’ai sûrement raté mon coup…

    

        «24  ans Chrono – le chapitre final»: la saga de la bamboula guinéenne…

 

Épisode 06 – les 30 sixièmes jours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, populaire (PM-CG-p): l’automne est passé avec toutes ses incertitudes, ses gaffes, ses fous rires ridicules et ses calamités nationales; maintenant nous sommes en plein hiver sous les tropiques et à 35 degrés celcius, Walahi…

 

* Côté Résultats: toujours rien – ou presque! Actuellement ça ne ressemble même plus à «24 heures chrono», on dirait plutôt «Astérix chez les Bamboula» avec notre chef traditionnel Abraracoursix qui ne peux même plus monter sur son bouclier, son druide de consensus Panoramix dont la potion magique n’est même plus acceptée par les chiens affamés des bas-quartiers et pleins de bardes Assurancetourix qui jouent faux chacun sa propre chanson dans une cacophonie assourdissante: les ministres en exil rentrent tous au bercail – après tout il y a encore plus d’affaires louches à faire maintenant qu’en leur temps; les anciens ministres du pays (plus de 500 pour moins de 10 millions d’habitants et 50 ans d’indépendance de la bonne gouvernance) ont formé un club huppé et jouent aux soubrettes dans les quartiers populaires; le PM-CG-p s’est fait humilier avec toute son équipe devant le peuple hilare en attendant en vain les clefs de la salle de conseil des ministres de la présidence innommable; et finalement il fait appel à qui il peut, y compris le fils du chef (qui se planquait hors de Guinée de peur de rejoindre très bientôt les autres Bads Boys United au tribunal de la Hayes) pour venir essayer de le réconcilier avec le Grand Malade…Et Allah, où on va avec tout ça !?!

 

– Un résultat tout à fait singulier cependant: une haie d’honneur «musclée» a été organisée à l’aéroport de Conakry pour accueillir un bataillon de policiers sarkoziens venus ramener 2 boat people guinéens chez eux! Quel est le résultat me direz-vous? Et bien maintenant ils ont décidé de garer leurs prochains avions en bout de piste et de jeter tous les malheureux passagers qui descendent à Conakry par la porte d’urgence – et avant l’arrivée de la passerelle avec un nouveau comité d’accueil. Donc revoyez rapidement vos plans de vacances au pays, svp…

 

* Côté Mamayarien également – «Ya pa sa dé» ce mois-ci: il pleut en permanence comme douche de toubab sans robinet et le choléra massacre les Conakrykas…

 

– Episode 07 – debout les guinéens, il faut faire du boucan: mes amis, si nous restons planqués dans nos petits coins sans proposer de bonnes solutions de rechange et faire vivre l’espoir dans les cœurs et dans les têtes des guinéens qu’un avenir meilleur et totalement différent est possible chez nous, alors on ne sert à rien! La seule autre option pour éviter la catastrophe qui se dessine devant nos yeux dans le court et moyen terme en Guinée serait de prendre les armes mais en tant qu’intellectuels (ou presque) ce n’est pas une solution acceptable pour nous, les «piti bandicons de civils sans kalache» dixit LC Bauer, le poète de l’anti-développement. Nos armes à nous, ce sont les idées et les mots justement! Et ceux-là peuvent devenir des armes très puissantes si ils sont bien utilisés et si ils arrivent à convaincre de leur sincérité et par leur justesse…

 

Ma sœur, mon frère, si tu ne fait rien de plus aujourd’hui que ton train-train habituel (c’est-à-dire pleurnicher sur le pauvre sort de notre riche pays à chaque rencontre de plus de 2 guinéens), tu ne pourras pas te plaindre demain devant qui que ce soit et en particulier devant tes enfants et petits-enfants; et TOUS nous regretterons tout le reste de notre vie de n’avoir même pas essayé de faire au moins ce que nous pouvions pour sauver la Guinée de sa 3ème chance de sortir de l’ornière du sous-développement…Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs que nos parents et nos aînés avec ast et le pdg.

 

Il faut faire du bruit, maintenant!! Guinéennes, guinéens, il faut faire du boucan, la jeunesse, les intellos et les paysans, les gens-bien, les demi-malpropres et même les gens-mal, pour notre intérêt à tous, Walahi…

 

Si nous ne pouvons (voulons) vraiment rien faire, alors jetons carrément et franchement l’éponge, prenons la retraite de nos rêves et de notre avenir guinéen et confions le boulot à plus compétents et moins trouillards que nous – à nos enfants et aux prochaines générations de guinéens….

 

v  Côté boulot,

 

☺ Mission de découverte du «Millenium Village Project» à Ségou: quand tu entends le nom du projet, sauf tu es content! tu te dis que c’est ça même la solution à tous nos problèmes de mal-gouvernance chronique, que c’est la quintessence opérationnelle de tous les «millenium» qui gèrent le sous-développement et qui vont l’éradiquer 100% d’ici 2015, nous le jurons tous…

 

J’ai donc passé en revue ces villages bénis des Dieux pendant 48 heures – pour le moment ils ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux villages maudits voisins – et aucun des 2 groupes ne semble sur le point d’apercevoir même la lumière de la fenêtre qui mène aux résultats souhaités! Mais bon, 2015 c’est encore loin, et en tout cas moi je serais déjà en pleine pré-retraite, en train de rigoler de plaisir en revoyant les collections complètes de mes séries télévisées préférées…

 

v  Côté « reste du monde »,  tout est mélangé encore ce mois-ci…

 

Bravo à L’Afrique du Sud: qui continue tout doucement son processus «Vérité et Réconciliation», sans trop de bruit mais méthodiquement et avec efficacité: cette fois-ci ils ont lavé la figure d’Adriaan Vlok, ancien ministre de l’Intérieur de l’Apartheid et de ses 4 complices pour une tentative d’empoisonnement du révérend Franck Chicane il y a 18 ans (ils avaient imbibé ses sous-vêtements avec un produit toxique!!!). Du coup le TRC (Truth & Reconciliation Committee) l’avait déjà gracié il y a quelques années pour toutes ses autres bêtises d’antan mais pas pour celle-ci. Au crédit de cette vieille canaille, il a quand même demandé Pardon au révérend en public et lui a même lavé les pieds devant les caméras de la télé nationale! Maintenant le brave révérend et sa famille vont pouvoir au moins mettre un peu de côté cette sombre partie de leur vie passée et poursuivre en semi-paix ce qu’il leur en reste. J’aurais préféré 1000 fois voir ismael touré laver les pieds des rares survivants du camp boiro que d’apprendre qu’il a été fusillé en cachette aux pieds du Mont Gangan – Et les Guinéens, regardez par ici, svp…

 

Yako  au Cap Vert: une stèle en bronze de valeur «historique» représentant un ancien président des USA (John Smith, John Who???) a mystérieusement disparue il y a quelques jours. Tout le monde là-bas pense qu’elle a été en fait découpée en morceaux et vendue (au poid) aux ferrailleurs chinois qui ratissent les ports de la région pour acheter toutes les vieilles ferrailles qui traînent afin de ravitailler les fonderies chinoises en surproduction actuellement …Quelle misère! Didon, il faut que leur Président explique aux frères du coin que «valeur historique» ne doit pas être vendue au kilo…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

 

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2007. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s