“On dii koi, ma chronique mensuelle…” – Septembre 2007

Bamako, le 30 Septembre 2007

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

* Côté perso,  « L’Homme atteint au vrai plaisir dans le repos mais pour y parvenir il doit s’affranchir de la crainte des Dieux et de la mort… (définition de l’épicurien)

 

        Montréal en septembre avec les 4/4 de la famille: ce mois-ci c’est VACANCES totales pour moi: grasse matinée, bonne bouffe tous les jours, pianoter sur l’ordi et fun en permanence à la maison! Ma mère est venue se joindre également aux célébrations familiales pendant tout le mois. On a aussi fêté pleins d’anniversaires: Fatimé, la copine de Kanny venue de Paris, puis Kanny elle-même et enfin Kadi; et cinéma, CinémA, CINÉMA…   

 

      Puis patatras, les belles vacances étaient totalement oubliées: Hadja Kadiatou (ma mère) est brusquement tombée gravement malade et nous a tous fait la peur de notre année; les catas familiales ont «fait pour elles» ces derniers mois pour nous: d’abord une tante chérie qui nous a quitté il y a quelques mois, puis une autre tante chérie qui a été malade en même temps que ma mère – Big Boss, ca suffit pour  nous pour quelques temps, pardon!

 

Après cela je suis rentré dans mon bon vieux Bamako, en plein milieu du ramadan, Allah Akoubar!

 

      «24  ans Chrono – le chapitre final»: la saga de la bamboula guinéenne…

 

Épisode 08 – les 30 septièmes jours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, populaire (PM-CG-p): on dirait que c’est les vacances aussi en Guinée! Tout semble au ralenti, comme un status quo qui ne dit pas son nom, et surtout qui ne présage rien de bon…

 

* Côté Résultats: toujours rien – à 100%! Notre PM est très discret à Conakry mais aussi lors de ses virées en France et en Lybie, ses nouveaux potes de business. Son équipe de gestion du pays se limite toujours à ses 19 ministres et à son super ministre-patron LC Bauer! Pour les autres cadres-sup qui doivent normalement se taper tout le boulot pendant que les ministres s’en mettent plein les poches, «The Big One» refuse toujours de signer, et franchement, vu les précédentes prouesses de nominations de son PM, on le comprend (et pardonne pour une fois) tout à fait…

 

– Vers le début du mois nous avons assisté à la naissance d’un nouveau parti (cule) politique  d’un tout nouveau genre: 1) il a été présenté au peuple ébahi par le ministre de l’intérieur himself (alors que c’est lui normalement qui est l’arbitre du processus démocratique en Guinée !!!), 2) il porte le sigle d’un parti déjà existant, 3) c’est un truc du genre CPG, sûrement Coalition des Patriotes  Ivoi…, pardon Guinéens et 4) il est présidé par un parent/pote «cul et chemise» du ministre qui est lui-même un pote/parent «chemise et cul» du PM-CG-p. Ca sent vraiment pas très bon tout cela – on a comme l’impression que c’est le modèle des voisins (qui a tant réussi à Laurent mais pas tant à la C.I.) qui est en marche maintenant chez nous. Et ils n’ont même pas eu la finesse de trouver un autre titre que Patriotes qui rappelle tant de mauvais souvenirs dans la région et dans toute l’Afrique…

 

* Côté Mamaya: rien également – à 50%! Nous sommes revenus à l’époque des comités de soutien style ivoirien avec nos Blé Goudé locaux qui ont la particularité chez nous d’être des parents des nouveaux cercles du pouvoir. Du coup, vu les enjeux (en particulier financiers) ils ont failli en arriver aux mains dans la ville de Dalaba ou ils étaient réunis pour créer un machin à leurs gloires respectives…

Dieu merci, la jeunesse consciente n’a pas été dupe des deux bandes d’escrocs qui voulaient parler en leur nom tout en mettant tout le fric-cadeau dans leurs seules poches et du coup la machination a foiré totalement – tant pis pour les millions de francs glissants ensevelis par un petit nombre de poches pour cette sale opération de propagande pdgiste…

 

– Néanmoins on a libéré des innocents des geôles nationales, comme en particulier Sidikiba dont le seul crime était apparemment de dire tout haut ce que tous les guinéens pensent tout bas, et de «posséder un clé USB personnelle»! Mais ils ont oublié d’y mettre à la place les vrais coupables qui pourtant mériteraient d’y faire un très long séjour, tous frais payés par l’Etat.

 

– Et finalement, pour les 50% de mamaya de ce mois, comment ne pas souligner l’invitation de toute la communauté guinéenne de New York à un diner au Waldorf Astoria, l’un des hôtels-restos les plus huppés (et les plus indécemment chers) de la ville par notre incorrigible PM-CG-p! Un diner dont le coût aurait sûrement pu nourrir tous les malnutris de la ville de Conakry pour deux ou trois «riz-sauce» locaux. Un bel exemple de bonne gouvernance et de limitation des dépenses inutiles de l’Etat. Surement que les talents culinaires de notre ambassadrice n’ont pas convaincu notre PM pour une invitation aussi importante sur son agenda personnel.

 

v     Côté boulot,

 

 Ya pa sa dé se moi-si! Padon, atd ce repose lui ossi un peut.

 

v      Côté « reste du monde »,

 

En vacances aussi ce mois-ci ; «please do not disturb» jusqu’en octobre …Néanmoins:

 

Bravo à la Sierra Leone: qui a organisé des élections crédibles et dans le calme; vous voulez la preuve? le premier tour a été remporté par le candidat de l’opposition politique, devant le dauphin du président sortant et au 2ème tour c’est carrément le même qui est élu nouveau président de la république. Pourtant le candidat du pouvoir avait un surnom plutôt cool (Solo B, pour Solomon Berewa).

Quand je vous dis que la Démocratie  avance dans notre région, quelle meilleure preuve que ça: le Liberia et la Sierra Leone, connus de la terre entière comme les pires exemples de ce à quoi ressemble une république bananière gérée par des nègres-fous, avec exécutions publiques sur les plages dominicales et «manches longues – manches courtes», à gogo ont donné ces 2 dernières années une belle leçon d’élections démocratiques à tout le continent africain et même à tout le monde! Si tous les autres pays de la région, en commençant par la Guinée, pouvaient faire pareil…

 

C’est pour cela que je suis un Afro-Optimiste convaincu, (mais trop souvent en colère)…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2007. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s