“On dii koi, ma chronique mensuelle…” – Janvier 2008

Bamako, le 31 Janvier 2008

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

·        * Côté perso,  «Le Blog nouveau, millésime 2008 est arrivé! Et en plus maintenant, plus de réserve diplomatique obligée, Walahi…… »

 

      «24  ans Chrono – le chapitre final»: la saga de la bamboula guinéenne…

 

Épisode 13 – les 30 onzièmes jours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, populaire (PM-CG-p):  

 

* Côté Résultats et Mamaya: ce mois-ci tout est mélangé Walahi: comme prévu, le décret du 05 décembre de restructuration des départements ministériels dont je vous avais partagé les subtilités et mesquineries le mois dernier et ses suites prévues et imprévues ont renforcé le bordel national: nous avons eu droit ensuite à une série de discours à la nation de LC Bauer écrits par on se sait qui mais qui ont crée  le déclic, une fois de plus, pour mélanger toutes les cartes et exciter tous les camps du mangeoire! Notre PM-CG-p comme d’hab. est resté planqué et il a envoyé son pauvre porte-voix au Hara-kiri, c.à.d. annoncer au peuple que LC Bauer ne sait même plus ce qu’il fait écrire par ses scribes maintenant. Fureur (réelle?) de notre maestro national qui le fout direct au cimetière débordant des ex-ministres de la République, suivi comme d’hab. d’une réaction mollichone de notre PM-CG-p mais par contre d’une réaction inexplicable de fureur de nos bizarres syndicats nationaux. Pour essayer de vous clarifier un peu tout cela, après moult réflexions j’en suis arrivé à la conclusion que nos chefs syndicaux depuis qu’ils ont 2 potes à eux au gouvernement de consensus et que certains d’entre eux touchent un complément de salaire mensuel à la primature sont brusquement plus préoccupés que notre PM de la défense de ses propres intérêts – je sais c’est pas très clair ni très cohérant, mais soyez indulgents et n’oubliez pas que nous sommes toujours en Guinée, le seul pays au monde où tous les hommes aux commandes du système ont des PHD en chaos national et international…

Bref, les syndicats ont appelé une fois de plus à la grève nationale illimitée à partir du 10 janvier mais cette fois-ci tout le monde a des doutes sur le bienfondé de cette décision: c’est pour remettre le ministre éconduit dans le mangeoire, pour sauver le PM-CG-p du Titanic national qu’il a crée tout seul par incompétence et affairisme, ou contre LC-Bauer qui pour une fois (hélas!) est presque dans son bon droit?? Dieu merci le peu d’observateurs sages de toute cette pagaille appellent tous à refuser cette grève qui ne se justifie absolument pas si c’est pour sauver un sauveur encore pire que le démon qu’il était venu combattre. En attendant donc la date fatidique notre PM arrose ses troupes de patriotes dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry pour foutre le bordel dans les rues et plaider pour son maintien sur le petit trône. 

 

Finalement la grève nationale a été suspendue le 09 janvier jusqu’au 31 mars avec tout un chapelet de résolutions toutes aussi inefficaces qu’inopportunes du genre mise en place de commission nationale (comité de veille !?!), la formule locale habituelle quand on ne veut rien foutre…

 

Et Allah, où allons-nous encore une fois? Il n’existe donc aucune limite à la descente aux enfers de la Guinée??

 

      «La chronique du cinquantenaire de notre indépendance… »

 

La série « 24 ans chrono… » sera bientôt suspendue car décidément il est impossible de se débarrasser de notre Bauer guinéen, comme dans la série originale et pas question de continuer avec 25 ans chrono; même les yankees n’ont pas osé faire cela! Ainsi pour 2008  nous démarrons dès à présent une nouvelle Télé-Novéla guinéenne axée sur les préparatifs et le déroulement des cinquante années de dictature sans arrêt et sans partage chez nous.

 

2008 est en effet une année très spéciale pour tous les guinéens:

 

  • C’est l’année où nous allons danser pour célébrer la dictature, la mal-vie, l’injustice, les gens-mal et la médiocrité chez nous – comme en 1958, la Guinée innove dans notre région car nous serons sûrement les premiers à le faire! Seul Haïti avait essayé cela avant nous il y a quelques années pour les 200 ans de leur «recul» mais cela avait été (Dieu merci) un échec national et international retentissant.

 

  • C’est l’année où tous les guinéens vont célébrer leur show du siècle entre le 28 septembre et le 02 octobre 2008, même si c’est tous pour des raisons différentes:

 – Un tout petit groupe de baba-cool nostalgiques et revanchards ainsi que leurs descendants voudraient profiter de l’amnésie nationale pour réhabiliter la 1ère dictature nationale, la pire des deux que nous avons vécu,  et la pire catastrophe que notre pays ait connu, un monstre dénommé ast et sa plaie nationale appelée pdg…

 

– Un autre petit groupe voudrait profiter de l’excès de zèle des africains à chaque fois qu’il y a une opportunité de danser pour n’importe quoi afin de s’ancrer définitivement dans le mangeoire et pour nous garantir 50 nouvelles années d’immobilisme et de larmes.

 

– Enfin la grande majorité des guinéens souhaiterait utiliser cette date pour qu’elle soit l’aboutissement d’un processus profond d’introspection, de discussions franches et honnêtes (pour la première fois dans ce pays), de regrets sincères et de Pardon national afin de remettre enfin notre pays dans le concert des nations en voie de développement.

 

Seul chacun de nous dans son fort intérieur sait aujourd’hui dans quel groupe il est vraiment, car la fourberie et le mensonge sont devenus par contre des spécialités hi-tech nationales, mais nous devons faire l’effort néanmoins pour trouver le PPCD (Plus Petit Commun Dénominateur) et lutter TOUS ENSEMBLES si possible, pour que cette année 2008 soit notre chance à tous – la dernière sûrement ? – pour sortir notre pauvre pays enfin du mauvais pas dans lequel ast et De Gaule l’ont conduit en 1958…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Bravo à la CAN qui va nous faire vibrer de mi-janvier à mi-février, nous faire oublier un peu tous les vrais et faux problèmes de la vie de tous les jours; elle fera même oublier leur vie de chien quotidienne aux pauvres africains, aux plus grands bénéfice et joie de tous nos roitelets et des bandits en col blanc et en boubou Gagnila brodés qui les entourent.

Allez, on recommence à se plaindre et à les em…. juste après, promis…

 

– Yako au Sénégal: pour la suite (et fin?) du combat Macky Sall – Karim Wade; le pauvre Macky avait cru à la blague que le Sénégal était la seule vraie démocratie en Afrique de l’Ouest. Du coup il a dit tout fort ce que tous les sénégalais pensent et disent tout bas, y compris dans l’entourage proche du mangeoire local: le Boss est devenu complètement gaga et sa famille, en particulier maman et le petit divin chauve s’en mettent plein les poches avant que le vieux ne rejoigne l’hospice…Bref, il a demandé pardon devant leur chef religieux commun, le Vrai président du Sénégal, tout le monde est redevenu copain cul et chemise et le bon Macky va maintenant faire comme tous les autres, càd s’en mettre lui aussi plein les poches en attendant le jour J! Qui est fou?

 

– Yako au Kenya : pour l’image ridicule qu’ils ont donnée au monde entier d’un des rares pays dont nous étions plus ou moins fiers en Afrique. Il aura suffit d’une élection présidentielle en janvier 2008 pour que l’on nous montre ce qu’on pensait impossible dans ce coin d’Afrique: le camp présidentiel triche de manière éhontée devant tous les observateurs internationaux lors du dépouillement des urnes dès qu’il s’est rendu compte qu’il perdait les élections, le président Kibaky modifie le programme dominical de toutes les pontes locales pour s’autoproclamer vainqueur à 52% alors que la commission électorale nationale dépouillait et comptait encore les bulletins de voix et du coup prête serment comme nouveau président devant la cour suprême – et tant pis pour ceux qui allaient à la messe normalement ce jour-la! La réaction des partisans de l’opposition est immédiate et tout aussi bestiale: ils sortent les coupecoupes et massacrent tous les Kikuyus dans les parages parce que Kibaky est de cette ethnie-là…Bref, dès qu’on gratte un peu le vernis, on retombe sur des hutus extrémistes – quel malheur!

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2008. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s