“ON DII KOI, ma chronique mensuelle….” Janvier et Fevrier 2009

Montréal, le 28 Février 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v     Côté perso,  L`amnistie est un acte par lequel les gouvernants pardonnent les injustices qu`ils ont commises….P. Véron»

 

Chers amis, long time, no see…En fait depuis 6 mois déjà! C`est que l`année 2008 a été une année trop remplie pour moi: 6 mois de congé sabbatique total et 6 mois de préretraite anticipée; je vous expliquerai ce concept un peu plus tard…

 

      «3e transition vers la 3e République… » 

 

Épisode 01 – les jeunes en treillis (piti bidasses) découvrent le pouvoir!

 

C`est le titre du nouvelle Télé-novéla made in Guinée que nous avons lancé la veille de noël 2008; il faut dire qu`il y avait eu déjà pas mal de nettoyage tout au long de cette année spéciale pour notre pays bien-aimé:

 

  • Le 20 mars, LC Bauer a jeté Kouyaté et son mauvaise copie du pdg-rda à la poubelle de l`Histoire (guinéenne) et l`a remplacé par un cacique de la Cocoteraie qui est venu occuper le plancher de la primature avec une équipe pléthorique et aussi incompétente que lui-même; des bons bougres pas méchants du tout mais tellement incompétents qu`on ne savait plus si il fallait en rire ou en pleurer….

 

  • Le 22 décembre, le Roi est mort, Vive le Roi: ENFIN nos «24 ans chronos» ont pris fin au cours de la 25eme année, sans tambours ni fracas. Bien sûr la veille, son ministron de la communication nous avait assuré la main sur le cœur, qu`il allait très bien et vaquait à ses affaires habituelles – mais vu que celles-ci étaient  principalement de faire des siestes semis-comatiques depuis plus de 5 ans, ils ont fini par se rendre compte un soir que le pauvre ne respirait plus…

 

  • Le 23 décembre c`est l`arrivée de Super El Dadis et de sa bande de piti bidasses qui ont renversé le président (mort la veille) par un coup d`état sans éclat. Et bonjour le début de la 3e transition vers la 3e république (la Vraie) que tous les guinéens attendent depuis plus d`un demi-siècle maintenant. Le système ast-Fory Coco s`est écroulé comme un château de cartes secoué par Katarina et des jeunes en treillis ont pris les rennes du pays pendant que nos 22 généraux périmés récupéraient encore de leurs émotions et de leurs hypertensions de la veille. Le capitaine Super El Dadis a commencé immédiatement à prononcer les paroles que tous les guinéens attendaient et du coup le voilà devenu notre nouveau messie, Moise pour les plus culottés.

 

A mes yeux, Il a quelque chose de vraiment sympa, ce jeune capitaine fougueux qui parle Vrai et avec son cœur! Il a certes certaines très mauvaises fréquentations (Style Coplan FX 18) mais il parait a priori plus fin que son garde-de-corps-ministre. Et puis sa pugnacité à nettoyer au karcher toute la racaille nationale est digne de Sarko Ier avec des résultats plus concrets et avec plus de panache (mais moins de méthode!).

 

  • Au cours des premières semaines de 2009 il a inauguré tous les soirs sur la RTG le «Dadis Comedy Club» avec des sketches de plus en plus osés et ridicules jusqu`au fameux «Dadis Show» du 02 février dans la cour de la douane nationale. C`était la goutte qui a fait débordé le vase de tous ses supporteurs – Dieu merci qu`il ait fait cette bourde très tôt au cours de son installation… Je pense que quand il a dessoûlé le lendemain on a dû lui montrer sur Yu Tube sa prestation de la veille, digne des débuts de Bokassa ou de Idi Amin Dada et qu`on a réussi a lui faire comprendre qu`il commençait à déconner pleins tubes et qu`il fallait qu’il fasse un peu gaffe devant les cameras de télévision. Sûrement que sa femme et son Grand lui ont tapé sur les doigts et l`ont mis au piquet pour la soirée car depuis il improvise moins et surtout il évite de débiter trop d`âneries à la fois en public car n`est pas tribun qui le veut.

 

Il a mis en place un PM de bonne qualité et un gouvernement 50% jeunes militaires-50% jeunes technocrates (dont plusieurs «gens biens») un peu pléthorique mais qui pourrait je pense gérer cette transition. Pendant ce temps, il se concentre surtout sur le nettoyage de tous les bandits-chefs locaux (commerçants corrupteurs, aventuriers et narcotrafiquants en délire, hauts fonctionnaires véreux et ex-ministres gourmands). J`espère qu`il va continuer à se concentrer sur ces sujets prioritaires pour la transition car il le fait assez bien ; et surtout j`espère qu`il va commencer à ficher la paix au PM pour que celui-ci fasse enfin son boulot. Tous les guinéens ont néanmoins deux craintes majeures: sa propension à vouloir gérer lui-même tous les postes juteux d`entrée des sous dans le pays et sa volonté réelle de dégager le parquet  du pouvoir après 12-24 mois. Let`s wait and see, mais néanmoins il faut absolument rester très critique de ses prochains paroles et actes et lui voler dans les plumes chaque fois qu`il déconnera, question de ne pas le laisser croire qu`il est au dessus de tous les guinéens; c`est l`erreur qui a été faite à chaque fois par nos parents et par nous-mêmes avec ast et avec Fory Coco et cela leur est progressivement monté à la tête dès qu`ils ont constaté que leurs premiers excès étaient passés comme des lettres à la poste. Nous ne devons surtout jamais faire la même erreur avec Super El Dadis qu`avec ces 2 prédécesseurs. Déjà le tout nouveau melting-pot de «Forces Vives de la Nation» qui regroupe (enfin) les partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats et qui a choisi pour porte-parole «Rabi Thatcher» montre le bon exemple à suivre…

 

Et puis Pardon, cessez d`applaudir comme des couillons chaque fois que l`on prononce son nom et cessez de lui donner des titres kilométriques qui le rendent plutôt ridicule sur le plan international. Président du CNDD, il l`est vraiment, et ca suffit comme ca, Walahi….

 

 

v     Côté boulot,

 

Comme vous le savez tous, la retraite c`est le repos bien mérité des fonctionnaires qui ont atteint 60 ans. Pour ceux qui vont se reposer entre 55 et 60 ans, on parle de pré-retraite; et pour ceux qui le font entre 50 et 55 ans on appelle cela la pré-retraite anticipée. J`en avait déjà entendu beaucoup de bonnes choses (surtout par mon grand frère Chaton) et donc j`ai décidé (malgré moi quand même) d`essayer ce modèle professionnel pour 1-2 ans. Mon programme hebdomadaire est relativement chargé:

 

1.       La famille – J`apprécie à sa juste valeur chaque jour de regarder la transformation de mes enfants en adultes (avec des petites corrections de temps à autres) et du même coup de leurs parents en futurs grands-parents…

 

2.       Le sport – Le toubab est trop fort: ici avec 50 $Can par mois tu peux t`inscrire dans un club de sport de ton quartier, à 10 minutes de la maison où tu as droit à yoga, cardio-cycle, cardio-fit, salle de musculation, piscine et tennis avec instructeurs et leçons incluses. Du coup j`y vais 4 soirs par semaine car il faut bien rentabiliser ma contribution mensuelle…Et puis Fory Coco et ses bande d`incapables ont réussi à chasser notre seule athlète de niveau international donc j`ai décidé de porter courageusement et haut le tricolore national aux prochains jeux olympiques de Londres en 2012. Néanmoins j`ai pas encore choisi mes épreuves de compétition – j`ai encore 3 ans devant moi…

 

3.       Le cinéma – ici c`est le paradis du cinéphile et je suis donc inscrit dans 2 complexes de plus de 30 salles qui vous offrent 1 billet gratuit pour chaque 10 films que vous voyez; en plus le mardi c`est réduction de 50% du tarif donc le mardi est consacré d`office «journée cinémas» pour la famille Diallo;

 

4.       La télévision – là aussi, c`est bon Walahi – news de TV5, France 2, BBC, CNN et CBS; dernières séries en original (L.C. Bauer Original, saison 7!) et films à gogo et non stop en Full HD….

 

5.       La lecture – depuis janvier 2008 j`ai terminé 4 livres! Un record car mon rythme habituel était de 1 livre tous les 2 ans…

 

6.       Le Job-hunting – le seul problème de ce modèle professionnel est que la paie mensuelle est très très faible alors que les «bills» sonnent à la boite postale tous les jours; il faut donc recommencer à chercher un boulot (et un salaire!)… J`y consacre tous les lundis et jeudis matins (1 heure pour moi et 3 heures pour ma femme et mes enfants): si seulement je pouvais leur en trouver rapidement pour qu`ils puissent enfin payer ces bills…

 

Je suis devenu assez difficile et je recherche un boulot qui me permettra de partager mon expérience dans les domaines du développement  social et des programmes de santé publique mais dans une optique totalement différente que celle que j`ai pratiqué ces 20 dernières années dans le «Charity business International». En particulier, je ne souhaite plus jamais: de réunions matinales journalières avec des micro-chefs parvenus et opportunistes qui rabâchent sans arrêt à une salle au garde-à-vous leurs expériences nationales minables; de réunions soporifiques avec des partenaires techniques et financiers dans lesquelles chaque participant a pour seul objectif de planter haut le petit drapeau de son institution nourricière;  de poursuite éhontée d`objectifs irréalistes signés à la va-vite par des hauts cadres des PVD dans des conférences internationales où leur seul idée en tête est de rejoindre au plus vite les supermarchés locaux pour dépenser leurs perdiems avant de retourner au bercail…etc.

 

Je veux travailler avec des gens a qui on demande ce qu`ils veulent, avec qui on discute et convient de comment le faire et ensuite avec qui on progresse à leur vitesse et non à celle des tours vitrées de sièges totalement déconnectés de la réalité de la dynamique actuelle du développement dans nos pays. Paradoxalement je me suis rendu compte qu`il y a vraiment des possibilités et des ouvertures dans ce sens en particulier dans le monde des bons instituts et ONGs de développement, tant aux niveaux de leurs sièges, de leurs bureaux régionaux que de leurs bureaux de terrain et je suis persuadé que je trouverai exactement ce que je cherche une fois le moment venu…

 

Je veux surtout un travail qui me donnera du temps libre pour me consacrer à ma passion, mon feu intérieur: vivre et participer pleinement au prochain processus de Vérité-Justice-Pardon et Réconciliation nationale en Guinée.

 

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Bravo à Obama : OBAMA YE – OBAMA WA…Ce monsieur nous a tenu en haleine et a fait vibrer toutes les cordes de nos cœurs et de nos têtes en 2008; et il nous a fait honneur du premier jour jusqu`au dernier. « Originaly Built in Africa to Manage America », Walahi…

Vas-y petit, on est tous derrière toi, blacks, blancs, beurs, chicanos, jaunes et toutes les autres couleurs. Et surtout on compte sur toi pour bien frapper sur la tête des petits dictateurs du tiers-monde, et en particulier ceux d`Afrique, car toi tu sais quel Mal profond ils ont vraiment fait à nos pays et à nos peuples…

 

– Bravo au Zimbabwe : ils ont enfin réussi à tordre un bras à Mister Bob – la bête n`est pas encore morte, mais elle est gravement blessée et il faut la mettre maintenant à la poubelle de l`Histoire le plus rapidement possible, Walahi…

 

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

2 Responses to “ON DII KOI, ma chronique mensuelle….” Janvier et Fevrier 2009

  1. THIERNO says:

    why the heck are you looking for a job??????????you\’ve got one……..writing! Fuck that\’s good writing! Don\’t ever stop!Please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Thy (your biggest fan)

  2. Khadiatou says:

    Hourra tu es de retour! Ta rubrique m a trop manquée! Merci de nous faire partager les nouvelles de la famille et du pays avec autant d\’humour! Kadi Soumaré, depuis Bruxelles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s