“ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Mars 2009

Montréal, le 31 Mars 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v    Côté perso,   «On court les risques du dégoût  en voyant comment l`administration, la justice et la cuisine se préparent»…Nicolas de Chamfort

 

      «3e transition vers la 3e République», la 3ême Télé-Novéla guinéenne!

 

Épisode 02 – les piti bidasses se chamaillent au pouvoir!

 

– Notre piti-capitaine Moise a un caractère de cochon: après avoir les mois derniers successivement douché en public et envoyé au piquet deux de ses ministres gradés (le colonel Idi Amine et le capitaine Sandé), il a ensuite honni en public et en direct à la télé le général Toto. Il est vrai qu`avec un surnom comme celui-là, il fallait s`y attendre! Bon, il ne lui reste plus qu`à déculotter un Maréchal, mais le seul et unique que nous avions en Guinée a cassé la pipe le noël dernier. Du coup, il lui reste donc plus qu`un seul général comme cible, El Tigre ou Parowski; à celui-ci donc à faire gaffe (surtout qu`il était avant le boss direct du nouveau boss) ou à bondir le premier. Et puis rebelote entre le 19 et le 27 mars où il suspend successivement 4 micro-ministres civils pour des raisons parfois justifiées, parfois farfelues mais en tout cas qui ne remettent pas en cause leurs compétence à leurs postes; du coup ils devront désormais tous prendre la bonne habitude de demander la permission avant d`aller aux toilettes -Vraiment passionnant à suivre…

 

– La lutte contre la racaille nationale prend de drôles de tournures ce mois-ci: après une semaine de super Dadis-show avec les narcos nationaux et 2 jours avec les voleurs en cols blancs c`est le silence télé presque complet, à part la dernière semaine du mois – la justice guinéenne travaille – et du coup les vrais gros bandits dorment sans problèmes sur leurs deux oreilles, vu l`incapacité notoire de celle-ci à condamner qui que ce soit pour arnaque majeure. Même les débiles savent que parmi les plus malhonnêtes de tous les guinéens travaillent à la Justice (et contre la justice). Dans ce domaine, ils sont de la même race de pourritures que la majorité des soudards de l`armée, des commerçants narco-trafiquants en boubous Gagnilah et des hauts cadres narco-voleurs en costards et cravates élimés. Et puis Dieu, quel amateurisme dans la gestion de ces 2 premiers dossiers: aucune enquête préalable solide et de dossiers fouillés sur les incriminés avec épluchage de leurs biens et comptes en banque en Guinée et à l`extérieur du pays, aucune piste sérieuse poursuivie et établie – rien de professionnel – comme si notre procureur principal n`avait encore jamais entendu parler d`audits. Il serait même incapable de prouver qu`Al Capone était un brigand dangereux à Chicago au début du siècle dernier! Du coup tous les bandits professionnels à la langue mielleuse de Conakry ont vite fait de démontrer qu`ils sont en fait des Grands Patriotes injustement accusés et qu`ils sont de pauvres victimes du méchant LC Bauer qui bien sûr ne peut plus (pour une fois) se défendre vu qu`il est six pieds sous terre. Comme se serait marrant qu`Henriette et Ousmane Conté se fâchent et en retour dénoncent toutes les bassesses qu`ils ont vu ces cancrelats fabriquer avec leur Fory Coco DCD….Et Super El Dadis, fonce à pieds et mains joints droit dans leurs pièges, les félicite, les encourage, leur distribue des Grands Patriotes à gauche et à droite et va même sûrement en nommer certains comme conseillers à la présidence ou futurs ministres afin qu`ils puissent parachever leur œuvre pour la Guinée! Eh Wotan, on es foutu, Walahi…

Au rythme où vont les audits à la Dadis, tous les narcos et grands voleurs vont prier pour être auditionnés afin de pouvoir revenir au plus vite à leurs affaires très temporairement suspendues. Néanmoins les auditions qui ont repris au Dadis-show du 18 mars sur la RTG et les ré-arrestations en fin de mois par la justice des gros bonnets (blanchis par le chef) prouvent qu`il y a quand même des petits systèmes mis en place pour ramasser certaines boulettes laissées en chemin par notre tribunal-capitaine….

 

– Un «gens-bien» a quitté de manière inattendue la barque à Dadis-Komara ce mois-ci; il s`appelait Ibrahima Naby Diakité et il était le ministre de la décentralisation dans le gouvernement pléthorique, tétraplégique et de transition de Guinée. Je n`ai pas eu la chance de le rencontrer mais je n`en ai entendu dire que du Bien venant de tous les «gens-bien» qui l`ont connu et qui m`en ont parlé…Hélas le pauvre était atteint d`une très grave maladie presque inconnue dans les hautes sphères du pouvoir guinéen: il était honnête, dévoué, gros bosseur et il détestait tripatouiller dans les caisses de l`Etat. Tous les gens atteints de ce mal incurable meurent de courte maladie fulgurante chez nous! Je prie pour que dans ta prochaine vie le bon Dieu te réincarne dans un pays comme celui d`Obama – là-bas ils apprécient à leur juste valeur et savent utiliser à bon escient des cadres comme toi…

 

– Finalement la Big question qu`il faut se poser à ce stade-ci de la situation nationale en Guinée est de savoir s`il serait préférable que cette transition militaire dure un ou deux ans; il y a certes des avantages et des inconvénients aux deux options. Après moult réflexions, je suis internement déchiré par un combat fratricide entre mon cœur et ma tête:

 

  • Le premier penche plus vers la continuation de cette transition pour les 24 mois initiaux. Quels que soient les ratés de la guerre contre la racaille nationale, je suis persuadé que cette chasse aura quand même des effets psychologiques et éducatifs très importants sur les futurs responsables guinéens et qu`il est donc important de la continuer pendant encore plusieurs mois pour un impact maximal. Il est même sûr que Super El Dadis et son comité d`audit s`amélioreront progressivement  au fil des mois et apprendront de leurs erreurs actuelles ce qui leur permettra d`être plus efficaces dans leur juste traque. Alors que si on remettait le pouvoir à n`importe lequel des candidats politiciens actuellement  en compétition pour le pouvoir, toutes les poursuites prendraient sûrement fin immédiatement, à moins que le nouveau boss décide de mettre sur le champ la majorité de ses adjoints en tôle et de se faire harakiri également!

 

  • La deuxième regarde avec une crainte réelle notre petit capitaine se transformer progressivement et en moins de 3 mois en apprenti dictateur du 21e siècle; dans ce cas il faudrait qu`il quitte le pouvoir au plus tard le 31 décembre 2009. Par sa sur-médiatisation il nous montre de plus en plus ses nombreux défauts: populiste, démagogue, peu réfléchi et impulsif, fierté mal placée, diarrhée verbale parfois incohérente, pédanterie et malade du «moi, moi, moi», spécialiste en toutes choses dont il parle (même s`il dit le contraire dans ses discours) et enfin qui adore les flatteries même quand elles sont plates. A l`écouter et à le voir, il est le plus patriote (le seul ?) du pays…Ses décisions sont souvent  incompréhensibles et laissent parfois penser qu`il est légèrement soûl en public (p.ex. une femme licenciée par ses patrons «blancs» qui est sur le champ nommée directrice générale adjointe de leur société qui est 100% privée, sans raisons claires et sûrement sans aucune enquête sérieuse sur les raisons de sa mise à la porte). Notre piti-bidasse autoproclamé «président du CNDD, président de la république de Guinée, chef de l`état et commandant en chef des forces armées nationales»  a les chevilles qui gonflent encore plus vite que ses 2 prédécesseurs… Il faudrait bloquer ses dérives dictatoriales et pédantes le plus vite possible pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs des 50 dernières années.

Aidez-moi PARDON à choisir le moindre mal des deux, pour la Guinée…

 

v     Côté boulot,

 

R. A. S…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Yako à la Guinée-B (Bissau): où les piti bidasses ont fusillé raide-mort et découpé au coupe-coupe local le «piti Nino Vierra», le copain cul, chemise et magouilles de notre Fory Coco national. Moins de 3 mois entre les départs définitifs en enfer de ces 2 parrains locaux des narcos – c`est vraiment beau, l`amitié fraternelle! Et du coup voilà un autre big escroc international qui réussit à échapper au club des BBU (Bad Boys United) des roitelets des PVD à la CPI de la Haye! Il parait que Taylor et Bemba sont très tristes mais bon, on leur livrera bientôt Béchir du Soudan qui fera je suis sûr un excellent gardien de buts. En attendant, chez nous en Guinée-A (Conakry) on laisse Satan venir les chercher dans leurs lits, Walahi…

 

– Bravo à Madagascar : où le disc-jockey Ange-TGV a réussi à virer Marc, le Berlusconi du yaourt local. C`est vrai que la méthode a été très peu démocratique mais bon c`est un peu la même que Mr Yoplait avait lui-même utilisé pour vider son prédécesseur, le vieux amiral aveugle, alors il aurait dû breveter la méthode et la retirer de la circulation locale…Et puis un chef autocratique qui utilise sa garde présidentielle personnelle (en fait plus proche d`une milice de mercenaires) pour tirer sur une foule de jeunes et de femmes qui demandaient uniquement un peu de son bonheur et un peu plus à manger ne méritait aucune pitié surtout de l`armée nationale qui était à mon avis la seule manière de le foutre à la poubelle de l`Histoire locale. Bon débarras, et surtout ne viens pas en Afrique de l`Ouest pour nous vendre tes fromages pourris…Quand à TGV je lui souhaite du courage car il a vraiment beaucoup de pain sur la planche et un peuple très miséreux à sauver rapido-presto sinon il suivra lui aussi bientôt son prédécesseur. A prime abord et selon les analyses des experts de la région, il ne semble pas en avoir l`étoffe mais bon Jo Kabila Junior gère bien n`importe comment l`immense Congo alors tout est possible en ce 21e siècle tout mélangé! Néanmoins Marc Yoplait n`a pas encore dit son dernier mot…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

One Response to “ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Mars 2009

  1. thierno says:

    thanks for this month\’s edition….Always a favorite moment…..You\’re dead wrong about dadis!The sob is worst than his two predecessors put together….God help Guinea

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s