“ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Avril 2009

Montréal, le 30 Avril 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v    Côté perso,   «On ne ment jamais autant qu`avant les élections, pendant la guerre et après la chasse…»   Clemenceau

 

– Ce mois-ci j`ai vu le film «Hunger» un film-reportage sorti par le réalisateur irlandais Steve Mc Queen en décembre 2008 et j`espère de tout mon cœur que ce film sera vu par tous les guinéens et par tous ceux qui ont vécu dans des systèmes totalitaires basés sur des prisons où la torture et la bestialité étaient les règles de vie.

 

C`est l`histoire du combat à mort livré par Bobby Sands et ses compagnons de l`IRA contre leurs geôliers et contre l`Angleterre colonisatrice dans la prison de Belfast en 1982. La seule différence entre celle-ci et notre camp Boiro (tel que décrit dans toute notre littérature de la souffrance) est que chez nous ce sont des militaires guinéens qui ont martyrisé et massacré des pères/mères de famille et des jeunes paysans, commerçants et cadres guinéens, alors qu`ici ce sont des policiers nord-irlandais dirigés par des anglais qui ont massacré des jeunes combattants pour l`indépendance de l`Irlande du Nord. Les policiers sont impeccables dans leurs tenues et dans la propreté de leurs locaux mais leurs agissements sont de la qualité et de la quantité des membres de nos tristement célèbres commissions d`enquêtes de la révolution et des fangama et consorts à la cabine technique, au bloc et à tête-de mort. A partir de ces points communs, tout le reste diverge: alors que nos pauvres parents étaient en majorité  des agneaux dociles matés par leurs éducations, leurs traditions familiales et leurs religions, Bobby Sands et sa bande étaient des guerriers sans foi ni loi qui chaque jour, avant d`être tabassés et meurtris rendaient le maximum de coups à leurs geôliers avec leurs têtes, leurs dents, leurs bras et leurs jambes de sorte que finalement ceux-ci étaient  parfois tous aussi amochés qu`eux, ou presque. De plus ils donnaient les noms de leurs tortionnaires à leurs collègues à l`extérieur et ceux-ci les attendaient ensuite chez eux pour égaliser les scores de coups-bas. Le plus méchant d`entre eux a été exécuté dans les bras de sa mère pendant qu`il lui faisait la bise à l`hôpital…Puis voyant que le peuple irlandais et la communauté internationale étaient de moins en moins mobilisés pour leur cause, ils décident de faire une grève de la faim jusqu`à la fin. Bobby fait venir une haute autorité religieuse irlandaise pour lui annoncer leur décision afin qu`il la fasse connaitre à l`extérieur. Il y a un dialogue saisissant et magnifique d`au moins une demi-heure entre l`homme de Dieu et lui pour essayer de leur faire comprendre que c`était de la folie mais Sands va littéralement lui clouer le bec en lui expliquant qu`ils ne peuvent rien faire d`autre que cela si ils veulent aider leur peuple à être un jour respecté par les anglais. Sands était loin d`être un enfant de cœur – il reconnait même au prêtre avoir tué son premier soldat anglais, un blessé des combats, à l`âge de 12 ans et devant sa famille – mais il avait la grandeur d`un meneur d`hommes, d`un chef prêt a tout pour élever son peuple à la Dignité.

 

On montre alors en détail sa longue agonie qui a duré 66 jours! Le tollé national et international était tel que les autorités anglaises ont aménagé une cellule près de la sienne pour que ses parents soient près de lui la dernière semaine et il est mort dans les bras de sa mère qui elle-même soutenait silencieusement sa cause. Les infirmiers qui le soignait se sont progressivement joint à leur combat et finalement son cadavre décharné a été sorti de la  prison devant tous les gardes au garde-à-vous…Au cours de cette période il a été nommé membre du parlement anglais par 2 régions et les foules étaient massées partout dans le monde pendant leur agonie. Neuf autres combattants mourront après lui avant que les autorités anglaises ne cèdent enfin et acceptent de leur donner un statut particulier de prisonniers afin d`obtenir l`arrêt de la grève dans les prisons.

 

En voyant ce film tous mes frères et sœurs auront immédiatement les larmes aux yeux en pensant que leur atroce martyr qui nous est décrit dans les moindres détails a été réservé à certains de nos parents – la Diète Noire de Boiro – bien que involontairement de leur part. On se dit aussi qu`un pays ne peut s`élever de la fange dans laquelle il végète en raison de longues années de bassesses de certains petits hommes sans qu`elles ne soient suivies par des Grands Hommes, des Héros et des véritables Martyrs de leurs peuples. Gandhi pour l`Inde, Martin Luther King pour les USA, Mandela pour l`Afrique du sud et Bobby Sands pour l`Irlande du Nord sont des hommes très différents les uns des autres, mais tous de la trempe qu`il fallait pour faire redémarrer leurs pays fortement meurtris par l`Injustice et le Mal à l`échelle nationale.

 

Le capitaine Moussa Dadis Camara a voulu nous faire croire qu`il était de cette trempe-là et nous l`avons tous soutenu et encouragé dans ce sens. Nous l`avons fait avec d`autant plus de naïveté que nous sommes tous des désespérés du changement qualitatif en Guinée, même au point de croire que nos diablotins de militaires pouvaient avoir produit un ange! Non seulement c`était totalement irréaliste mais en plus ses rares qualités sont menacées par son entourage, le même qui avait transformé les minables sekou touré et lansana conté en de hideux dictateurs sans scrupules ni honte et il semble apprécier leurs actions. Et nous regardons cela une fois de plus sans rien faire que de tourner la tête pour faire semblant de ne pas voir venir ce qui arrivera sous peu de nouveau chez nous…

 

Avec l`expérience acquise en 50 années de dictature, de nombreux guinéens ont eu la chance de détecter cette fois-ci très vite (en moins de 4 mois) la dérive démagogique, pédante, pitoyable et dictatoriale de Dadis au pouvoir et il est sûr qu`avec son proche entourage actuel, ceci ira en s`aggravant de jour en jour. Si nous laissons Dadis devenir un monstre, clone moitie-sekou touré moitie-lansana conté sans bouger le petit doigt, sans tout mettre en œuvre pour freiner cette 3e descente aux enfers, alors c`est que nous méritons vraiment notre sort et tant pis pour nous…

 

«3e transition vers la 3e République»  – la 3e Télé-Novéla guinéenne!

 

Épisode 03 – les piti bidasses commencent à annoncer la couleur!

 

– Ils nous annoncent ENFIN une Concertation Nationale Inclusive: regroupant toutes les composantes du paysage sociopolitique du pays (y compris les diaspourris!) pour parler longuement et largement entre nous des 50 années de plomb passées, de la transition actuelle et du futur de notre beau pays. Le hic c`est qu`ils ont annoncé ce cadeau le 01 Avril! Comme je ne connais pas le sens de l`humour du piti-capitaine, j`ai bien peur que ce soit un poisson d`avril. Et ils sont très nombreux, les sceptiques qui pensent comme moi…Oui, la Guinée est un Grand Corps Malade et la précipitation vers des élections mal ficelées ne réglera rien au Mal profond du pays; 12 mois après de telles élections, la corruption sera revenue au stade initial dans le pays et 24 mois après, les militaires seront de retour au pouvoir!

 

On ne construira pas la Guinée que nous souhaitons tous sur les sables mouvants des relations et de l`union actuelles entre guinéens. Mettons à profit le Forum National proposé par Dadis pour promouvoir ENFIN la Vérité, la Justice, le Pardon et la Réconciliation nationales, bases indispensables pour nous remettre ENFIN sur le chemin du développement que nous avons quitté en 1958 en mettant le pdg-rda comme parti unique en Guinée.

 

J`apprend finalement que le Forum est organisé exclusivement par la bande à Moise-Dadis sans participation réelle des forces vives de la nation. Il semble que le secrétaire permanent du CNDD, diplômé en politologie à l`Université-Camp Alpha Yaya Diallo est le seul maitre à bord de toute l`organisation et qu`en plus il est très susceptible et coléreux, comme son père de la nation! Bref tout ceci fait craindre une nouvelle arnaque et semble finalement être une simple procédure mise en place pour faire entériner par le «peuple-mouton souverain» la prolongation de la transition et sûrement la candidature de Dadis en fin 2010. Déjà la RTG a repris à toute vitesse ses travers démagogiques d`antan et à part de petits flashs de 5 minutes en fin de JT sur les activités des partis de l`opposition (qui ont été finalement et officiellement interdits le 22 du mois, merci JMJ!), elle ressemble de nouveau de plus en plus à la voix de la révolution côté culte de la personnalité de notre nouveau prophète national.

 

– La lutte contre la racaille nationale et le Dadis-show avancent cahin-caha: ce mois-ci on a eu droit aux dossiers de la banque centrale (évanouissement total de toute la réserve nationale d`or soit 8 tonnes, plus toutes les autres magouilles accessoires mais en milliards), du ministère de la pêche (disparition de toutes les recettes 2008-2009 et autres chouillias également en milliards),  de la rocambolesque magouille de la revente de la société d`alumine Friguia (à 19 millions USD alors qu`elle en valait 260 millions!), du fameux fond koweitien (plusieurs millions de dollars de dons à la nation qui sommeillent en paix et en produisant des petits dollars dans une banque à Bamako)  et je ne sais quoi encoreLe plus grave dans tout cela, c`est qu`on dénonce les voyous à chaque fois immédiatement par des grands cris, insultes et humiliations publiques de Moise-Dadis himself mais qu`il est interdit à quiconque d`autre que lui de dénoncer qui que se soit, sinon on est immédiatement taxé de méchant jaloux opportuniste qui veut salir l`honneur des pauvres voleurs dénoncés…Et enfin, comme à chaque fois précédemment, on arrête brusquement le dossier à ce niveau – il est transmis à la justice guinéenne, donc il est clos pour toujours – et on relance avec fracas des nouveaux dossiers fumants…

 

Le comble a été atteint quand il a accusé la commission nationale d`audit de règlements de compte, d`injustice et de manipulation tout simplement parce qu’elle avait voulu démontrer que Fory Coco ne pouvait pas avoir vendu l`usine de Friguia sans l`appui technique des membres les plus hauts perchés de son gouvernement. C`est à ne plus rien y comprendre: il veut que la vérité entière sur les magouilles nationales soit faite ou pas? Ou bien veut-il une vérité ciblée uniquement sur certains prédateurs?

 

Toutes ces affaires qui sont versées sur la place publique, au JT de 20h à X heures de la RTG, à la joie enfantine de tous les pauvres guinéens qui ne rêvent que de vengeance et de lynchage des responsables de tous leurs malheurs,  ne sont jusqu`à présent que la face visible de l`iceberg de la pourriture économico-sociale de la nation et plus ils (CNDD et commission d`audit) creuseront,  plus ils dénicheront de nouveaux scandales. Et du coup, Super El Dadis aura de nouvelles occasions à gogo pour nous jouer son numéro de Grand Justicier, Unique Patriote de la République et d`Homme au dessus de toutes les tentations et de tous les soupçons – beaucoup de gens-bien qui sont au pays et qui le voient évoluer depuis 4 mois semblent en douter de plus en plus.

 

Finalement, à partir de la mi-avril la lutte contre la racaille nationale se concentre à 90% sur la traque et l`arrestation rocambolesque et misérable des gérants de tripots, des prostituées et de tous les déchets d`intoxiqués dans les bordels de la ville – quelle misère – non seulement ils sont des proies faciles à attraper mais en plus ils sont inoffensifs (à long terme) et cela amuse quand même la galerie des téléspectateurs locaux! Se dirige-t-on lentement mais sûrement vers la fin du Dadis-Show dans son seul élément de positif ?

 

– Moise-Dadis annonce finalement les couleurs le 15 avril: il profite d`une bouffonnerie pourtant habituelle du politicien J.M. Doré pour jouer, devant une mamaya chauffée à rouge-jaune-vert pour l`occasion dans Kaloum, à l`enfant fâché et dit que si on le provoque encore ou lui manque de respect, il va enlever son treillis et se présenter à la prochaine présidentielle! Les mots tant redoutés sont enfin lâchés par le prophète, l`hameçon est lancé et voyons ce que cela va donner…Bien sûr c`est le branle-bas national et international, surtout que c`est à la veille de l`interrogation orale de son PM moribond devant la communauté internationale et l`U.E. à Bruxelles. Et du coup l`enthousiasme Pro-Dadis se transforme progressivement, petit à petit mais sûrement, en déception, dégoût et même plus….

 

Et pendant tout le mois, les piti-bidasses sans aucune autorité capable de les canaliser foutent le bordel dans la cité, interrompant les procès en leur défaveur, pillant et violant les honnêtes gens (surtout fortunés) sans aucune action véritable pour les arrêter – ils sont en mission commandée du CNDD. Les exactions se multiplient à telle point que HRW en fait un rapport. Et Super El Moise-Dadis ne fait rien…

 

– Moise-Dadis nous annonce le 21 du mois la liste de ses modèles en gouvernance et en politique: Petit Moise se dit inspiré par son père Wade du Sénégal (qui a pourtant fini par décevoir la majorité de son peuple et tous les hommes épris de démocratie véritable en Afrique); le guide Kadhafi (le roi des rois africains qui jure que la présidence à vie est la seule alternative valable en Afrique); ATT du Mali (qui a été excellent tant qu`il n`était pas encore président et qui depuis plane sur les réalisations de Alpha Konaré et enfonce la bonne gouvernance dans son pays avec sa «diatiguia» envers tous les magouilleurs nationaux) et finalement le Beau Blaise du Burkina (qui a fait assassiner son mentor à la première occasion – je me demande même si ce n`est pas le général El Tigre qu`il est venu voir ce mois-ci à Conakry). L`Homme Intègre, lors de son séjour de quelques heures a sûrement dû lui donner quelques petits ultimatums de la CEDEAO et de l`U.A. car normalement c`est Dadis qui aurait dû aller le voir chez lui selon les règles de la bienséance diplomatique. Pendant ce séjour, Dadis a fait très fort une fois encore en prononçant, pensant lui faire sûrement plaisir, la phrase préférée de Thomas Sankara (la Patrie ou la Mort) devant un Blaise bien mal à l`aise.

 

– Moise-Dadis et ses faucons nous annoncent le 23 du mois une tentative de coup d`état contre le CNDD: et les arrestations de collègues militaires du CNDD commencent progressivement – et la suspicion et le malaise général (style pdg-rda) reviennent s`installer dans le pays – et la troupe est appelée à défiler un à un devant la télé nationale pour jurer à genou et la main sur le coran ou la bible leur fidélité indéfectible à Moise-Dadis – et la RTG renforce son verbiage nauséeux d`antan sur les traitres de la nation et autres vestiges du passé tant haï par tous les guinéens…

 

Mon pays va mal, mon pays va mal…

 

  v     Côté boulot,

 

R. A. S…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Yako à l`Algérie de Boutef: qui a été réélu à 91% par plus de 75% de la population votante du pays alors que la majorité des bureaux de vote étaient à moitié vides en début d`après-midi…Encore un stalinien qui n`est pas encore rentré dans le 21e siècle! Voilà un autre ex gens-Bien, apprécié de tous dans son pays et à l`extérieur jusqu`au jour où il est devenu président de la république à vie. Depuis c`est bye-bye la démocratie et bonjour la descente à toute vitesse aux enfers pour son «peuple d`en bas». En plus il veut amnistier tous les criminels islamistes des années 1990 sans aucun processus de Vérité, Justice et Réconciliation avec les familles de toutes leurs victimes innocentes; il est vraiment devenu complètement fada et gaga chouia-chouia! Quelle triste manière d`écrire la dernière page de sa biographie dans le livre d`Histoire de son pays…

 

– Bravo à Barak et Michelle Obama : qui ont fait une tournée magistrale sur le Vieux Continent et qui leur ont montré que «la Classe» n`était plus de leur côté seulement, Walahi. Ils ont volé la vedette à tous les coqs et poules de la «High Society» européenne, y compris The Queen et Carlita…C’est quand même beau, l`éducation mise à bon profit: voila un descendant de paysans kenyans et une descendante d`esclaves d`Amérique qui démontrent que avec la chance et la volonté qu`ils ont eu de faire les meilleures études du monde, ils peuvent rivaliser et même dépasser à leur propre jeu tous ces gens au sang bleu qui sont censés naitre avec ces qualités humaines…

 

– Yako à la Mauritanie : dont le bidasse General Abdellahi, copain de notre Super El Moise-Dadis (côté prise de pouvoir par des méthodes peu démocratiques) annonce officiellement et sans éclater de rire devant la nation toute ébahie qu`il enlève immédiatement son treillis pour porter le costard de Président à vie (ou à mort plutôt) de son pays. Il n`y a eu donc aucune surprise pour nous lorsque la semaine suivante notre Moise national nous a menacé de faire de même; il n`a même pas eu la franchise et  le courage de son compagnon d`armes mauritanien qui lui au moins a osé dire tout haut ce que tout le monde disait déjà tout bas.

 

– Yako à l`Afrique du Sud: qui rejoint à bras et jambes liés le club des pays africains dirigés par des dictateurs tropicaux. La république Arc-en-ciel a même fait très fort, pour bien réaffirmer sa première place sur le continent: le nouveau président Jacob Zuma, élu à 65%  par 70% de la population le 22 avril est reconnu par tous ses compatriotes sérieux pour être un escroc démagogue, corrompu, polygame, violeur de femmes séropositives (sans préservatif svp) et suspecté de pédophilie…Depuis le départ du grand Mandéla qui a été le premier président élu démocratiquement du pays, c`est la descente progressive pour ce pays qui nous avait pourtant tant fait honneur.

 

Nul doute, Madiba est vraiment au dessus de tous les africains et surtout de tous les sud-africains!

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

One Response to “ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Avril 2009

  1. thierno says:

    Masterful, as usual……..30 days is a loooooooooooooooooooooooong time to wait for the next installment……………….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s