“ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Mai 2009

Montréal, le 31 Mai 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v    Côté perso, «N`interrompez jamais un ennemi qui est entrain de faire une erreur» Napoléon 1er

 

«3e transition vers la 3e République»  – la 3e Télé-Novéla guinéenne!

 

Épisode 04 – les piti bidasses déconnent au pouvoir!

 

Nous glissons rapidement du modèle Sankara/Rawlings/ATT au modèle Bokassa/Idi Amin/Charles Taylor; il ne reste plus du premier modèle que la tranche d`âge et le béret rouge du Boss, Walahi…

 

– La lutte contre la racaille nationale et le Dadis-show tournent au ridicule: ce mois-ci plus personne ne comprend vraiment plus rien aux objectifs de Moise et de sa bande de soudards mais une chose est sûre, ils ne parlent plus entre eux le même langage. Et comme en son temps avec le CMRN de L. Conté, on sent de plus en plus les contradictions et les luttes intestines et mesquines entre les différents clans du pouvoir. Du coup le Boss semble en prendre un grand coup, surtout du côté physique (yeux rouges exorbités, perte de poids, délire démago répétitif en progression). Il parait qu`il ne dort presque plus la nuit et comme il n`est entouré en majorité que de pitoyables lèches-bottes, plus personne autour du pouvoir ne dort plus.…Les shows télévisés du Boss sont de plus en plus rares, au grand plaisir de toute la racaille nationale – on se contente maintenant de prostituées et de leurs clients, des drogués et d`affaires domaniales entre particuliers – actuellement si tu as fait des bêtises dans les bars en ville ou si tu as volé 1000 FG tu es sûr de passer au Dadis-Show, mais si tu a volé des milliards de GNF alors tu es «safe»! Les Mamadou Sylla, Aldiana Fodé et consorts, connus ou encore inconnus sont aux anges. Et puis avec tous les militaires arrêtés depuis la fin du mois dernier et encore ce mois-ci pour tentative de coup d`état, tout le monde voudrait voir enfin un Dadis-Show sur nos militaires pourris, mais le Boss ne semble plus «in the mood» pour ces spectacles apparemment uniquement réservés aux bandicons de civils. Dommage…

 

– Moise-Dadis signe un décret pour autoriser finalement le contrat de GETMA International sur le Port Autonome de Conakry (PAC): encore un de ses faits d`armes des premier jours qui avait rallié tous les guinéens à son combat vient de revenir à la case départ de la magouille nationale. Je ne connais pas les détails techniques de cette affaire et les écrits sur le Web qui l`explique sont tellement confus qu`on n`y comprend rien de clair mais il reste évident que la société Getma Internationale est une boite de libous non professionnels du domaine portuaire et qui apparemment s`en mettra plein les poches avec ses petits copains au détriment des caisses de l`Etat pendant les 25-30 ans à venir. Et malgré toutes ses cris de King Kong du patriotisme et ses belles promesses sur la fin des magouillés en Guinée («il n`y aura plus de mensonges»), il semble que Dadis a finalement été «acheté» – il est vraiment urgent que toute la vérité soit dite sur ce dossier, en particulier par le gouvernement, pour qu`enfin on sache à qui nous avons vraiment à faire avec ce prophète de malheur.

 

– Moise-Dadis se paie un hélico de luxe «d`ocas-Bruxelles » pour 15 millions US$: cette histoire mérite aussi d`être confirmée officiellement mais il semblerait qu`il a fait acheter par des intermédiaires plutôt obscurs mais bien identifiés un hélico de luxe de 2eme main (alors que son prédécesseur lui en avait légué 2) et que les petits malins ont profité de l`affaire pour se faire un petit cadeau perso puisque le prix réel était inferieur. Certes, on a parlé des commissions de tous les seconds-couteaux mais rien encore sur les premiers (prési et ministre de la défense entre autres). Tout ceci dans un contexte national où il y a chaque jour un peu moins d`eau et d`électricité dans les foyers et où le paiement des salaires des fonctionnaires est de plus en plus en retard et difficile. Du coup la grogne monte et il est possible que le contrat soit finalement annulé, avec toutes les pénalités de rigueur bien-sûr!

 

– Moise-Dadis rappelle d`un seul coup tous les ambassadeurs du pays à l`étranger: le premier décret sorti au début du mois parlait de 30 ambassadeurs, mais un d`entre eux (celui de Genève) était rappelé 2 fois sur le même document donc ils ont dû vite corriger pour que le petit malin ne pense pas que «- x –  = +» et qu`il était donc reconfirmé! Il parait que c`est encore le résultat d`une guerre interne du genre «tu rappelles mes protégés donc je rappelle les tiens». Et le plus marrant est qu`il ne pourra même pas les remplacer de si tôt vu l`embargo actuel sur le régime anticonstitutionnel! Il ne reste plus qu`à ramener tous le reste du personnel (qui est sans salaires depuis 8 mois!) et on aura fait une sacrée économie nationale – après bien sûr avoir payé les frais de rapatriement de toutes leurs familles, soit des millions de US$ sans aucun doute.

 

– Moise-Dadis nous a gratifié le dimanche 10 d`une 2ème conférence de presse: à toutes les presses du monde, à tous les guinéens et à toute la communauté internationale il a démontré clairement ce que nous craignons tous: en cinq mois de pouvoir absolu, notre prophète est devenu complètement parano et mégalo! «Le stupide peuple de Guinée n`a pas compris son malheur en laissant des pourris de politiciens le piéger à organiser des élections d`ici fin 2009; il va donc les organiser et tant pis pour le peuple. Les Forces Vives sont ingrates, ses copains militaires sont ingrats, ses ministres sont des fainéants et des voleurs-magouilleurs (il a même failli gifler le gouverneur de la banque centrale qui voulait lui remettre un résumé de dossiers compromettants au lieu de lui tendre un paquet de documents qu`il ne pouvait manifestement pas exploiter lors de cette réunion), tous les guinéens qui ne l`adorent pas ne sont pas des patriotes..ect.» L`interview a pris fin après un Xème coup de colère et de sang de notre dictateur-junior quand un malotru de journaliste de presse privée non patriote lui a demandé pourquoi il avait acheté un hélico d`occase à 12 millions d`euros dans un pays où les caisses nationales sont vides. Après nous avoir remis en mémoire les avions de Kadhafi, du beau Blaise et de Wade, les seuls chefs d`état qu`il ait jamais aperçu de près, il s`est dit insulté par cette question de lèse-majesté et l`Empereur est sorti en boudant de la salle.

 

Finalement, on est vraiment mal barré, avec ce guignol qui accumule progressivement tous les défauts d’ast et de Fory Coco. Après les beaux discours du début, je crois que nous sommes presque totalement revenus à la bonne tradition de tous les dirigeants guinéens depuis 1958 et au «soit je sabote les élections à venir, soit je m`en met le plus possible dans les poches avant de retourner gérer le pays à partir de ma caserne».

 

Et les clowneries continuent un peu plus tous les jours:

 

  • Tous les vieux perclus de diabète, d`HTA et de rhumatismes ont accompagné notre prési et sa bande dans un petit «5 km chrono de parachutistes» entre le kilomètre 24 et le centre ville de Dubreka. Beaucoup d`entre eux sont hospitalises depuis;

  • Une nouvelle priorité de Moise-Dadis et du CNDD: tous les ministres vont quitter leur bureaux à partir du 16 du mois pour aller appuyer notre prési pour superviser le creusement de forages pour donner de l`eau (et de l`électricité?!?) aux populations de Conakry; Une décision pathétique qui confirme de nouveau les limites intellectuelles et gestionnaires des décideurs actuels du pays…

  • Le Sec. Gen. du CNDD, le bouffon du roi Dadis, le commandant Moussa Keita, diplômé en politologie de l`Université-Camp Alpha Yaya Diallo, se dit menacé de mort par les Forces Vives et nous débite bêtement des phrases célèbres du triste criminel ast, son héros et mentor; Il précise également que le CNT qu`il va mettre en place sera au service exclusif du CNDD (et donc pas du peuple de Guinée), et que ceci n`est ni discutable, ni négociable;

  • Le prophète nous parle tous les jours de restructuration de l`armée nationale mais nous ne voyons que promotions en grade exponentielles et ridicules de tous les militaires lèche-bottes, distributions de grosses 4X4 à des bouffons en treillis qui roulent à tombeau ouvert en ville sans plaques d`immatriculation et projets de reconstruction pharaoniques de nouveaux bâtiments pour logements et loisirs dans les camps militaires alors que l`on pleure tous les jours à la télé que les caisses de l`état sont vides. Drôle de conception de la restructuration de l`armée!!!

Finalement la période de grâce du nouveau pouvoir prend fin; TROP C`EST TROP et les répliques du ras-le bol national démarrent en force: tous les agents de la justice dénoncent la comédie de justice parallèle crée au camp Alpha Yaya par le CNDD et les gérants de stations d`essence dénoncent les vols et harcèlements journaliers par les hommes en uniforme. Les taxis de la ville font une grève de 24 heures juste pour montrer les dégâts qu`ils peuvent causer si on ne les écoute pas. Tous menacent d`aller en grève illimitée si les freins aux dérives ne sont pas actionnés immédiatement. Et Dadis et le CNDD reculent effectivement car ils savent que la cocotte-minute nationale peut péter à tout moment maintenant – quand on pousse des gens en arrière tous les jours et quand ils ont atteint le bord du gouffre, ils ne peuvent que plonger en arrière ou alors se rebiffer et foncer en avant…

 

Je pense de plus en plus que la seule chance qui nous reste pour sauver le pays d`une troisième dictature c`est que les 3 composantes des Forces Vives (partis politiques, syndicats et associations de la société civile) prennent leurs responsabilités immédiatement et indiquent leur refus de continuer toute collaboration avec le CNDD tant que leurs points de vue ne seront pas pris en compte. Nos chefs des forces vives de la nation, en commençant par le président de son parti, au lieu d`aller verser des larmes de crocodile sur la dépouille de Bah Mamadou feraient mieux, s`ils voulaient vraiment lui rendre hommage, de prendre leur courage à deux mains, cesser de jouer à l`autruche et comme lui se lever pour dire publiquement NON et critiquer toutes les dérives en cours. Ce n`est que comme cela qu`ils auront la chance d`un hommage posthume mérité de la nation…

Il faut qu`ils menacent publiquement de ne pas participer au Forum organisé par le CNDD si leurs conditions minimales ne sont pas prises en compte et en particulier un CNT totalement indépendant et sans aucun militaire en son seing; le CNDD ne peut absolument rien contre eux et ne peut se permettre aujourd`hui de se mettre encore plus les guinéens, les pays et organisations du groupe de contact et la Communauté Internationale sur leur dos plus que fragile… Les lamentations publiques de soutien et de compréhension de J.M. Doré devant le bouffon du CNDD ne sont surement pas la voie à suivre aujourd`hui…


Pour une fois en 50 ans, prenons nos responsabilités et disons NON, pacifiquement mais résolument, à la dictature en préparation en Guinée!

 

Et je rajouterai, très sérieusement, qu`à l`image de Haïti,  les responsables honnêtes et crédibles de la future révision de notre constitution nationale doivent envisager l`option de la dissolution pure et simple de notre armée nationale au profit d`une police nationale à recomposer et à reformer entièrement. Je ne vois pas d`autre solution pour assurer la tant indispensable et réclamée réforme entière de notre grande muette qui est totalement gangrenée à la fois par la peste et par le cholera…On parlera de la ré-instituer dans 20ans, quand tous les malades actuels auront disparu…

 

v     Côté boulot,

 

R. A. S…Des interviews intéressantes ce mois-ci…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Yako au Niger: où le bon président Tandja, ancien militaire défroqué veut consulter le bon peuple par referendum pour modifier la constitution afin de devenir président à vie. C`est pas la première fois que vous lisez ce grand acte démocratique dans cette rubrique – c`est juste les noms des pays qui varient.

C`est bizarre mais depuis 2008 on a l`impression que la démocratie est de plus en plus mal barrée en Afrique. Les pays où un mince espoir existait plongent tous progressivement dans la médiocratie: Cote D`Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Kenya, Ouganda, Afrique du Sud…La liste ne fait que s`allonger!

 

– Bravo au Togo: où le fils du diable Eyadema, le prince héritier Faure du Royaume du Togo a mis en place le 29 du mois une commission nationale Vérité-Justice-Réconciliation. Malgré les nombreuses réserves et barrières mises en place (uniquement consultative, directement rattachée au pouvoir) tous les défenseurs des droits de l`homme s`accordent pour reconnaitre que c`est un grand pas en avant vers la démocratie dans ce pays qui a connu les mêmes tares de la mal-gouvernance que la Guinée. En tant que véritable «intellectuel» il sait que son règne ne sera jamais une réussite sur le plan du développement de son pays si il n`essaie pas de revoir totalement les bases des relations entre togolais après toutes les injustices commises par son père. Partout où des vrais intellos sont au pouvoir (Afrique du Sud, Liberia) l`intelligence et la sagesse ont su prévaloir pour la reconstruction nationale. Pourvu que les corniauds «intellectuels» en treillis puissent s`en inspirer…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

One Response to “ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Mai 2009

  1. thierno says:

    remember Kossovo, western Timor, Haiti….? What we need is for the Security Council of the United Nations to declare Guinea a failed state, its population in grave danger and name a UN administrator for 3 years to clean up the mess and end this descent into hell

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s