“ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Juin 2009

Montréal, le 30 Juin 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v    Côté perso,   «Voulez-vous qu`on croie du bien de vous ? N`en dites pas…. » Pascal

 

Une bonne nouvelle pour démarrer ce mois: le 3ème muchachos, Alpha Souleymane a été admis à son 2e baccalauréat au lycée français avec la mention «très bien», 17.4 sur 20 de moyenne! Il est par ailleurs accepté aux facs de médecine dentaire, de pharmacie, à l`école d`ingénieurs de Polytechnique et il est au top de la liste d`attente pour la fac de médecine de Mc Gill – le fils de son père quoi; mais surtout l`éducation (de fer) de sa mère…

 

Monsieur a choisi pour le moment d`aller en médecine dentaire avec une spécialisation future en chirurgie maxillo-faciale – son rêve depuis de longues années.

La famille est réjouie: finis les sourires édentés, les bouches tordues, les nez épatés et les TROP grandes oreilles dans quelques années, inch Allah…

 

«3e transition vers la 3e République»  – la 3e Télé-Novéla guinéenne!

 

Épisode 05 – les piti bidasses ne font même plus semblant!

 

Le  modèle Bokassa/Idi Amin/Charles Taylor se renforce tous les jours, Walahi…

 

– La lutte contre la racaille nationale et le Dadis-show deviennent de plus en plus une honte nationale: notre prophète montre des signes progressifs de troubles graves de la personnalité (schizophrénie ou bipolaire?). Les bévues sont maintenant monnaie-courantes et journalières:

 

  • Destitution du patron de la douane nationale parce qu`il lui proposait (pourtant) une solution intéressante pour motiver un peu les douaniers qui représentent la principale source de recettes de l`Etat actuellement;
  • Menace aux chefs des entreprises minières et de téléphonie de les virer hors du pays si ils ne lui proposent pas dans les prochaines 24 heures un plan pour régler les problèmes d`eau et d`électricité de la capitale, chose que ses prédécesseurs n`ont pas pu réaliser en 50 ans et lui en 6 mois de gestion monarchique du pays; rien de mieux qu’un bon bouc-émissaire en ces périodes de menaces d`insurrection sociale généralisée;
  • Fleurs lancées aux anciens PM pour leurs œuvres destructrices nationales passées et désignation du pire d`entre eux (le père des constitutions et élections truquées et du maintien au pouvoir de LC même en coma permanent) comme conseiller principal du Président pour les affaires stratégiques – heureusement destitué le lendemain au vu du tollé national que ceci a provoqué;
  • Interview ridicule et honteuse (pour tous les guinéens) sur Africable où il a confirmé à la face du continent et du monde ses limites intellectuelles et son état dépressif avancé: on a même eu droit à une visite guidée de son W.C. quand il était étudiant;
  • Insultes grossières à l`ambassadeur d`Allemagne, chef de file de l`U.E. en Guinée qui lui a pourtant posé la seule question que tout bailleur est en droit de poser avant de financer des élections en Guinée – serez-vous candidat en 2010 si les élections n`ont pas lieu en 2009? Et le fils Keira applaudissait à pleines mains ce triste spectacle! Résultat, le fin diplomate a eu la réponse (détournée) que nous attendions tous: «bien-sûr que OUI!»
  • Moise, (Mojo pour les intimes) convoque de nouveau toutes les forces vives de la nation le 23 juin au Palais du Peuple pour encore une fois bien se défouler sur nos poules mouillées nationales de politiciens et de syndicalistes. Finalement, échaudées par toutes les autres humiliations du mois et sûrement menacées par leurs femmes et leurs enfants, celles-ci décident ENFIN de lui tenir tête (en douceur) en refusant de se rendre au nouveau «Dadis-show» populiste organisé par M.C. Diop, le D.J. du CNDD. Mojo a failli en bouffer son béret rouge et les képis de tous ses sbires à la tribune d`horreur. Les mauvaises langues locales disent même qu`il aurait piqué une crise de convulsions à son retour dans son trou à rat de camp. Un vrai Iznogoud, le vizir qui voulait être calife à la place du calife, je vous jure…

 

Entre temps les acteurs de la Justice ont obtenu gain de cause dans leur bras de fer avec Dadis: le fameux secrétariat d`état aux conflits, véritable parodie à la Monthy Python de l`application de la Loi au 21e siècle, est mis à la poubelle. Néanmoins son ex-chef est maintenant responsable au plan national de la lutte contre les coupeurs de route et les voleurs de bétail; bref, encore d`excellents épisodes de parodie en perspective, vive le cinéma comique guinéen!

 

En plus de 50 ans d`indépendance nous avons réussi la prouesse jusqu’à présent inégalée dans les PVD de mettre à la tête de notre pays trois parmi les plus ignares et les plus minables citoyens que la Guinée ait pu produire. Ceux qui disent que nous les méritons et qu`ils ne sont que le reflet de notre conception du pouvoir sont sûrement un peu méchants mais ils ont également quelque part raison…Et à chaque fois nous avons réussi en un temps plus ou moins long à les transformer en des dictateurs fous et impitoyables – et à chaque fois grâce aux même pourris installés dans les hautes sphères du pouvoir national, ou alors à leurs enfants. Pauvre Guinée maudite…

 

En fait notre pauvre pays est atteint d`une malédiction car ses habitants ont avalisé et couvert hypocritement des milliers de crimes de sang-froid, en toute impunité et sans aucun châtiment – cette malédiction doit être levée pour que nous puissions enfin avancer comme les autres pays. Je pense que nous commençons ENFIN à comprendre qu`il est impossible de soigner l`infection généralisée de la Guinée avec du sparadrap et du mercure au chrome, ce qui a été préconisé depuis 50 ans de dictature chez nous.
 
A mon avis un processus sérieux de Vérité-Justice-Réconciliation et une véritable conférence nationale seront indispensables pour recoller tous les morceaux blessés et séparés du pays afin de permettre que chacun puisse mettre les rancœurs et les douleurs de côté au profit du développement économique national. Mais nous devons cesser d`être des utopistes: ceci n`aura jamais lieu sans un certain nombre de conditions préalables (les conditionnalités!) pour que ceci puisse se faire.
 Je ne citerais ici que 3 principales et je suis sur que nous pouvons tous contribuer à dresser une liste complète de ces préalables:
 
1) Le type de changement nécessaire pour cela doit venir de l`intérieur du pays et par l`exigence imposée par tous les guinéens, et en particulier nos leaders des forces vives (chefs de partis politiques, représentants élus de la Société Civile, leaders syndicaux). Ils doivent montrer l`exemple en dénonçant tous les excès et toutes les dérives du pouvoir, sans violence, mais aussi sans peur et sans flagorneries.
Reconnaissons tous que c`est la principale leçon que Bah Mamadou nous a apprise: il faut prendre son courage d`homme libre et sûr de ses Droits pour dire tout haut NON. J`étais a Conakry lors de ses premiers textes à Lansana Conté et je me souviens que nous lisions ses textes à la bougie dans nos chambres en attendant son exécution sommaire sur la place publique mais lui n`a jamais douté de son bon droit et il a triomphé de Conté qui l`a respecté pour cela. L`hommage qu`il a reçu de tout le peuple de Guinée c`est principalement à cause de cela.

En Guinée aujourd`hui les avocats, les taximen et les gérants d`essenceries osent dire Non au CNDD et on les écoute, et ils ont le dernier mot! Pourquoi pas nos leaders des forces vives? Pourquoi ces pleurnicheries sur le courage de Bah Mamadou au lieu de se lever et de faire comme lui? Un pauvre journaliste est mis en prison et seul l`ambassade des USA ose dire un mot a Cona-crimes, pourquoi? Les dérives et injustices de toutes sortes sont monnaie-courante tous les jours en Guinée sans un mot d`eux, pourquoi? On interdit toute émission des activités autres que celle de Moise à la RTG et personne ne dit un mot, pourquoi? Ou est passé leur fierté d`hommes/femmes  de courage et de devoir? Pourquoi Hadja Rabi se joint à des mielleux pour aller remercier Moise parce qu`il a déculotté en public son ministre de la sécurité au profit de taximen qui peuvent bien faire un effort supplémentaire pour remplir les caisses vides de l`état? Pourquoi tous ces remerciements à Moise par tous, y compris sa famille, parce qu`il a décoré Bah Mamadou et qu`il a envoyé sa femme et ses sbires à ses obsèques? Normalement c`est l`état guinéen (et non lui Moise) qui a pris cette décision et lui n`a fait que son devoir…
 
Je pourrais continuer ainsi pendant des heures…
 
2) La transformation de l`homme (au pouvoir) par l`homme (autour du pouvoir) doit cesser: depuis ast c`est le seul domaine où nous avons développé une expertise que nous pourrions revendre même en Occident!
 
– Si les membres du 8eme conseil national de la révolution du pdg-rda en 1968 avaient appuyé Camara Balla et Mme Loffo Camara quand ils ont dit à ast qu`il ne pouvait à la fois diriger le parti et l`état, la folie de ce tyran n`aurait peut-être pas évolué comme elle l`a fait. En réponse, il les a arrêté et tué et tout le monde a applaudi; idem pour Petit Touré, son frère et ses amis qui ont voulu créer, conformément à la Loi en vigueur, un parti pour pouvoir offrir une alternative au pdg. La encore tout le monde a tourné la tête et ast a compris qu`il avait droit de vie et de mort sur les brebis qu`il gérait…
 
– La première fois que j`ai rencontré LC en juin 1984 (trainé force par ma famille) il m`a serré la main avec ses deux mains; c`était un gros balourd de soldat mal dégrossi qui semblait vouloir apprendre sincèrement de tous ses interlocuteurs. Je l`ai revu ensuite 4-5 ans après lors d`un séminaire du ministère de la santé à Foulayah et je n`ai pas reconnu le personnage: il était devenu insolent, prétentieux et sûr qu`il était supérieur à toutes les brebis (civiles) dans la salle.
 
– Si le général Toto et le colonel Korka avaient tout simplement dit au début de leur lynchages publiques par ce malpoli de Dadis: "écoutez Mr le président, je suis plus âgé et plus gradé que vous; je vous prie de ne pas m`insulter en public devant mes jeunes frères et mes enfants. Quand vous vous serez calmé je viendrais vous voir dans votre bureau pour prendre tous vos reproches à deux; en attendant je préfère sortir de la salle pour ne pas vous offenser en tant que président du CNDD" ce démagogue populiste aurait réfléchi avant de parler plus (pour une fois dans sa vie) pour se dire qu`il a peut-être été trop loin, puis il se serait calmé et il aurait sûrement évité de le refaire en public. Au lieu de cela, ils ont baissé le front à terre, comme des enfants pris en flagrant délit de vol et ont demandé piteusement pardon devant leurs femmes et enfants qui suivaient la RTG à la maison. Depuis le nouveau prophète se croit permis d`insulter qui il veut, y compris des représentants de pays et de multinationales étrangères et il est étonné que tout financement soit bloqué pour le pays!!!
 
Je pense que nos chefs des forces vives ont tout simplement la trouille de prendre leurs responsabilités et la peur de se faire insulter en public par le prophète-fou du CNDD; mais ils ne peuvent espérer être comparés à Bah Mamadou en jouant ainsi à l`autruche, en attendant que Dadis  meurt lui aussi de longue maladie.
 
Je n`aurais jamais aucun respect pour un chef des forces vives qui ne me montrera pas le courage d`un Bah Mamadou au moment où la Guinée en a le plus besoin et où un pouvoir si faible et si minable peut facilement être plié si une action interne coordonnée se met radicalement en place pour dire pour une fois: NON à une 3e dictature en Guinée!
 
3) Nos « Forces vivantes ?? » devront immédiatement exiger et obtenir un CNT entièrement indépendant et sans aucun militaire en son seing, un CNDD réduit à 4-5 membres max. et un confinement absolu de tous les autres militaires dans leurs casernes qui seront d`ailleurs bientôt des hôtels 3-4 étoiles. Il faut absolument et immédiatement mettre fin aux courbettes et aux cirage du Boss; et il faut que ce CNT travaille de manière sérieuse (et appuyée par une expertise nationale et internationale) pour mettre en place tous les garde-fous à un retour des militaires au pouvoir, même si pour cela, et à l`image du Costa Rica, de Haïti (et du Japon pendant plusieurs décennies) il faille envisager la suppression pure et simple de l`armée guinéenne dans sa forme actuelle pour les 20 prochaines années…
 
Voici juste quelques éléments de la perfusion urgente de puissants médicaments indispensables pour vaincre avec sérieux le Mal chronique de la Guinée; à vous de compléter…

La période de grâce est totalement oubliée maintenant – tout les observateurs sont maintenant persuadés que Moise sera pire que ses deux prédécesseurs au pouvoir; mais tous sont également persuadés qu`il n`aura pas le temps de le démontrer car il sera sûrement physiquement éliminé sous peu par ses propres hommes qui ont compris que, comme Néron, seul une coupe de poison et quelques coups de poignards peuvent débarrasser l`humanité et la Guinée de cette ordure alcoolique, droguée et démente!

 

Finalement en cette fin de mois, notre zoo politique national est en pleine décomposition. Tous les animaux sont complètement déchainés: Moise le rat est fâché avec le tigre mais survit encore grâce à la protection rapprochée de l`orang-outan Coplan. Mojo est également fâché mal-mal avec Toto le bouc, Korka l`âne, Idi Amine le taureau et tous les autres petits ruminants de la bande. Tié le babouin fait le maximum de bruit pour pouvoir exister mais il ne semble pas faire le poids devant l`orang-outan de service qui attend la première occasion pour lui montrer qui d`entre eux est le plus singe des deux. Quand à KK la belette (notre PM), lui aussi a été proprement et à maintes reprises brossé dans le sens contraire du poil ce mois-ci. Beaucoup prédisent qu`il réagira juste après qu`on lui aura tranché la gorge très bientôt. Et nos poules mouillées politiques et syndicales avec en tête Kouyaté, Keira et consorts lèchent à babines retroussées toutes les bêtes qui passent près d`eux. Si on les laisse tous faire encore un peu, ils seront bientôt les premières espèces en voie de disparition dont toute l`humanité, même HRW, saluera la disparition effective et bénéfique, Walahi…

 

 

v     Côté boulot,

 

Encore plus d`interviews intéressantes ce mois-ci…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Yako à la Guinée-Bissau: qui vient de lancer un nouveau modèle de campagne pour les élections présidentielles : la veille du 1er jour de la campagne, les autorités nationales ont fait fusillé «raide-mort» dans leurs lits, l`un des principaux candidats de l`opposition ainsi que deux de ses supporteurs de poids et deux de leurs «accessoires». Les autres candidats sont donc prévenus…

Du coup, le PM en fonction a annoncé qu`il restera à Lisbonne jusqu`à la date du scrutin – qui est fou ?

 

– Yako au Gabon : où le gentil Roi Bongo est mort officiellement le 07 du mois dans une clinique nationale (à Barcelone), puis il a ressuscité le lendemain pour son PM et pour sa famille, leur a prêché la bonne parole pour gérer le pays après lui,  et enfin il est remonté dans l`aprèm au ciel pour s`assoir à sa place réservée à l`extrême-droite du Seigneur. Il semble de source bien informée qu`il serait mort en fait un mois avant, le 07 mai, lors de son transfert urgent à la clinique de Barcelone, mais que la famille avait besoin de temps pour préparer sa succession. En fin de compte, énervés et désespérés par cette tragi-comédie tropicale, les autorités espagnoles ont fini par lâcher le morceau à la presse française…

Quel Grand Homme, quel Saint!! Il ne pourra être valablement remplacé que par quelqu`un du même sang que lui…

 

– Yako à Michael Jackson: qui a fini par casser sa pompe (cardiaque) avec l`aide de ses chirurgiens et de ses médecins. Voila vraiment un grand gâchis pour la musique au plan mondial, mais vu son état mental rapidement dégradant, c`était sûrement la meilleure fin possible pour lui. Imaginez le Roi de la Pop à 60 ans: nous serions tous morts (de rire) devant ce spectacle désolant et lui se serait tiré une balle dans la tête devant son miroir…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

2 Responses to “ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Juin 2009

  1. Altine says:

    Je vois que tu es en pleine forme !

  2. thierno says:

    My favorite moment of the month comes with your amazing chronicle;probably the best stuff ever written on Guineaby a Guinean, on a par with Nadine Bari\’s work……A real blast, as always!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s