“ON DII KOI, ma chronique mensuelle…” Juillet 2009

Montréal, le 31 Juillet 2009

 

Les coups de gueule d’un afro-optimiste en colère,

 

v    Côté perso,   «Aucune personne ne veut vivre dans une société où la règle du Droit cède devant le règne de la brutalité et de la corruption. L`Afrique n`a pas besoin d`hommes forts, mais d`institutions solides… » Barack Obama

 

     «3e transition vers la 3e République»  – la 3e Télé-Novéla guinéenne!

 

Épisode 06 – les piti bidasses préparent la prise de la Présidence…!

 

– La lutte contre la racaille nationale et le Dadis-show  ont atteint le fond et ils creusent toujours:

 

  • Et revoilà en ce début de mois (grâce au décret journalier No XXX) le retour tant attendu de nos audits nationaux sur la gestion et la gouvernance des périodes L.C. et Dadis (ils ne savaient pas que la mal-gouvernance guinéenne existait depuis 1958). L`arme absolue pour se débarrasser de tous ces politicards gueulards et leurs potes d`empêcheurs de tourner en rond. Du coup, nous avons aussi loué immédiatement et à long terme les prisons de tous les pays avoisinants et avons demandé aux USA de nous refiler Guantanamo Bay dès qu`elle sera vide. L`arme ultime pour rejeter les élections aux calendes grecques et pour plébisciter Moise comme le seul et dernier homme propre du pays. Dieu merci, Obama veille sur nous, Walahi…
  • Un show public a été programmé le 10 juin sous le titre évocateur «Tout, tout, tout pour le courant» pour présenter au peuple crédule le fruit des longues cogitations de Dadis et de son gouvernement sur le cauchemar de l`électricité (son manque bien sur!) à Conakry.  3 options ont été proposées: 1) achats de nouveaux groupes reformés et repeints; 2) B.O.T. à mettre en place sur une période de 2-3 ans  minimum et 3) leasing à des escrocs spécialistes en tout sauf en électricité. Inutile de dire qu`ils ont choisi la pire, le leasing, car non seulement elle va coûter la peau des f… au pays et la poursuite de l`obscurité à tous les guinéens honnêtes et fauchés, mais en plus elle ne réglera les problèmes que pour la ville de Conakry (donc efficience nationale = 20%) et enfin, les toubabs (associés sûrement à des libous encore) remettront tous leurs équipements sur leurs bateaux en fin de contrat, sans que les vrais problèmes de fond ne soient encore réglés et re-bonjour l`obscurité dans les prochaines 24 heures….Mais bien sûr d`ici-là, le héros Mojo qui a aura été le Grand guinéen à régler (définitivement mais temporairement) les problèmes d`électricité de Conakry aura été porté en triomphe jusqu`au trône de Sekoutoureyah et donc «sans-fout-la-mort» après cela! Sydia Touré a bien essayé d`expliquer les côtés utopistes et négatifs à moyen terme de la chose, mais le Prof. Mojo lui a immédiatement coupé la parole – un frustre sorti des écoles de blancs n`a rien à apprendre à un Prof. sorti avec mention Honorable de l`Université Camp Alpha Yaya Diallo, non mais et puis quoi encore…
  • Le lendemain c`est le retour tant redouté du «complot permanent» du pdg-rda: des mercenaires seraient en entrainement intensifs,  prêts à bondir sur nous à partir du Sénégal, du Liberia et de la Guinée Bissau. Quelle honte pour ces pays amis et frères! Dieu merci, le prophète Dadis et ses disciples du CNDD veillent au grain et ils sauront nous défendre contre tous les dangers qui nous guettent, et en particulier des élections libres, transparentes et urgentes…
  • La vie est dure pour certains membres du CNDD, les pauvres: Toto se fait bastonner par les sbires de Moise et El Tigre est évacué en urgence au Maroc (car la France lui aurait refuse le visa!). Seuls Mojo et Pivi se la coule douce ces jours-ci, malgré les pressions croissantes du groupe de contact international sur la Guinée et tous les bailleurs  de fonds.
  • En échange on inaugure des nouveaux partis politiques toutes les semaines maintenant; enfin un domaine où nous ne sommes pas sous-développés…

– Notre PM, KK nous fait une version guinéenne de «Prison Break»: il réussit à sortir vivant et intacte de sa prison haute sécurité de Conakry uniquement pour aller démissionner de son poste international au Caire en Égypte et ensuite re-sauter à pieds joints de nouveau dans sa cellule. Tout ca en affirmant haut et fort qu`il veut encore plus d`insultes publiques, de mépris et d`humiliations! Comme c`est triste – pour lui…

 

– Notre Professeur-commandant Moussa Keita enfonce encore plus le clou: cet agrégé en politologie de l`Université camp Alpha Yaya Diallo nous annonce au cours d`une mamaya pros-Moise organisée à Nzérékoré que «Dadis est le De Gaule Guinéen», «Dadis ou la mort» et «Non aux élections en 2009». Après le «Dadis est notre guide, notre Duce, plus fort que le Furheur, le chef» de notre pauvre Jean-Marie Doré de la semaine précédente, on évolue lentement mais sûrement vers un 3 Reich guinéen (après ceux de ast et de Fory Coco)…

 

– Notre RTG nationale s`est totalement muée en RTD (Radio Télé Dadistan) et Ibrahima Ahmed Barry, le tout-petit boss de la boite a le lyrisme de Goebbels dans ses plus belles envolées en début de JT. Le journal de 20h30 s`est progressivement transformé en J.D. où nous avons droit, au choix aux clowneries de Moise devant ses griots civils et militaires Gui-Int et Gui-Nex (des dias-ripoux avec des titres de El Hadj, Professeur ou Docteur, qui n`ont même pas honte de lui cirer les pompes jusqu`aux genoux en face de la caméra), des pérégrinations de la Dadette, sa douce moitié en service commando dans tout le pays selon le modèle si bien rodé par Maman Henriette Conté et pour agrémenter le tout, les exploits de couples adultères du pays profond où elle lui tranche le zizi, puis il lui coupe le sein et viva la bamboula locale, Eh Wotan…

 

– Et si on passait à l`action concrète de changement ? Je me souviens encore du dernier trimestre de 1984 à Conakry, quand nous étions une bande de frères et de sœurs venants de toute la Guinée, tous mus par une vision d`une nouvelle Nation qui naissait et qui avait crée l`Association des Enfants des Victimes du Camp Boiro. Les débats étaient houleux, riches et passionnants; même mon grand frère Saifon Sow nous gratifiait parfois de ses rares interventions publiques qui m`ont convaincu de la richesse de sa réflexion!
 
Le débat qui m`avait le plus passionné à l`époque était de savoir si il fallait créer un parti politique ou une simple association. La majorité avait préféré la 2e option, à mon grand regret aujourd`hui. Je repense encore souvent au petit groupe, dont Saifon, qui me disait en aparté que c`était une erreur que nous regrettions plus tard – et ils avaient raison!
 
Tout ceci pour dire qu`il ne peut exister aujourd`hui de groupe plus diversifié sur tous les plans possibles (religieux, socio-économique, régional et résidence) que NOUS, les victimes du pdg-rda et de ses clones qui ont suivi. Tous nos parents et amis sont morts pour la même cause: dire ou même penser "Non à la dictature en Guinée". Je reste persuadé que ceci reste toujours la position de 90% des guinéens aujourd`hui. Montrez-moi cette famille guinéenne qui n`a pas été touchée par la dictature continue de 1958 à 2009 dans notre pays; montrez-moi un guinéen ou une guinéenne qui ne font absolument pas partie de notre grande famille des victimes…
 
Dans le contexte actuel où il n`y a plus aucun interlocuteur crédible et digne devant les initiateurs de la 3è mouture de la  dictature du pdg en préparation en Guinée, le moment n`est-il pas venu pour nous de revenir sur notre choix de 1984 et de lancer ENFIN en Guinée un nouveau parti politique que rendra leur honneur et leur crédibilité à tous les guinéens??

 

Notre devise sera : « Non à la gabegie et à la dictature en Guinée, plus jamais ca; OUI à une Guinée Nouvelle, à reconstruire entièrement ». Tout un programme mais également tout LE programme qu`il faut aujourd`hui pour permettre à tous d`espérer de nouveau  pour un lendemain meilleur!

 

Voici à mon avis les bases (résultats stratégiques à atteindre) de toute négociation sérieuse avec nos partenaires (et adversaires) éventuels:

 

  • La reconstruction de la Nation par la mise en place d`une Commission Nationale Vérité-Justice-Réconciliation sera la première priorité, suivie d`une Conférence Nationale qui nous permettra de vider les cœurs et les têtes de tous les guinéens pour accepter de pardonner entre nous tous, les coupables passifs, pour permettre enfin la reconstruction nationale et le début du développement du pays; l`appui international et national sera sollicité pour mener ce processus de la manière la plus efficiente et rapide sans néanmoins rien bâcler pour cacher des fautes majeures et mineures;

 

  • Tous les prédateurs humains et économiques (petits et grands) encore vivants de 1958 à 2009, et en particulier tout le système pdg-rda et ses clones futurs devront être jugés dans les règles de l`Art, sans chasse aux sorcières mais également sans complaisance et copinage rampant – même si il s`agit de nos pères,  frères et autres. La Loi sera appliquée avec douceur, mais elle sera appliquée avec rigueur, pour le Bien de tous; pour pouvoir enfin lire et ensuite tourner définitivement cette triste page de notre histoire nationale;

 

  • Un CNT sera effectivement mis en place; il sera totalement indépendant, sans aucun militaire en son sein et il gérera sur le plan politique, administratif et financier tout le pays jusqu`à l`organisation d`élections législatives et présidentielles propres et au dessus de tous soupçons dans un délai raisonnable bien fixé au départ. Un CNDD minimal (4-5 membres max.) pourra éventuellement être maintenu, uniquement pour assurer la défense de la Nation (?!?) et gérer du côté militaire (et avec des civils) la refonte totale des forces de sécurité nationales. En attendant tous les militaires du pays seront confinés dans leurs casernes, sous les ordres du CNT.

 

  • Un gouvernement entièrement civil minimal en nombre mais maximal en qualités et en probités intellectuelle et financière, sous les ordres du CNT, sera chargé d`un programme minimal de transition avec comme priorités le démarrage réel du rétablissement de tous services sociaux minimaux de base, la révision totale de la fonction publique et la réallocation des budgets de l`Etat vers les principales urgences du pays;

 

Si nos frères et sœurs guinéens – en Guinée et de part le monde – sont d`accord et si les vrais amis de la Guinée sont prêts à nous aider dans ce sens, je suis persuadé que:

 

1) Tout ceci est certes ambitieux mais parfaitement jouable;

 

2) Les capacités humaines nationales existent déjà en Guinée et ailleurs; et elles sont immédiatement disponibles pour changer définitivement et radicalement le cours de notre histoire.

 

YES WE CAN…

v     Côté boulot,

 

R.A.S.…

 

v      Côté «restes du monde»,

 

– Bravo au Ghana: le premier (le seul ?) vrai représentant de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique de l`Ouest est dignement récompensé de tout cela par une visite officielle de Barack Obama, sa première en Afrique depuis son élection à la présidence des USA, et en compagnie de toute sa famille, pour bien montrer qu`il y a des leçons positives à enseigner à ses enfants en Afrique. Et puis quel discours de Casse la Baraque Obama au continent de la tribune du parlement ghanéen! J`offre même CADEAU une traduction complète en «français-Sommet U.A.»: "A tous les piti dictateurs malgouvernants, à partir de maintenant on va vous chicoter de partout , Walahi!". Et oui, notre prophète Moise et sa bande d`apôtres soudards se sont trompés de siècle pour venir au pouvoir. Et bientôt ce sera bon débarras, sans regrets…

 

– Yako au Congo Brazza: qui viennent de réaliser un nouveau record immédiatement enregistré au Guinness Book: ils ont organisé avec un succès éclatant des élections présidentielles où tous les vrais opposants étaient éliminés d`office des joutes et avec 90% de taux d`abstention du peuple – et le président à vie a été élu a plus de 80% au premier tour de force…

 

Au mois  prochain, Inch Allah….

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2009. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s