Processus Vérité – Justice – Reconciliation en 2011 ?

Montréal le 01 Janvier 2011

En tout cas ce serait le  rêve le plus cher de très nombreux compatriotes suite à tous les cataclysmes humains que nous avons vécu depuis 53 ans en général et depuis janvier 2010 en particulier. N`ayant pas eu la « chance » de vivre en Guinée pendant mon enfance et mon adolescence, mes parents m`ont tous les jours enseigné que chaque fois qu`il fallait choisir entre la Guinée et des guinéens, la Guinée passait avant tout. J`ai ensuite appris cela à mes enfants qui sont tous des adultes aujourd`hui et je ne pense donc pas que je reviendrais sur ce principe de base. Néanmoins nous savons tous que les seuls éléments constants dans notre pays ont été l`injustice et la médiocrité d`état. Le 2e tour  récent n`a pas dérogé à cette règle et les injustices, manipulations ethniques, vols, viols et meurtres de sang froid ont été révoltants pour la majorité des guinéens. En des moments pareils il est normal que la rage explose et que des positions extrémistes voient le jour mais il faut savoir laisser la douleur s`amoindrir et  éviter systématiquement le Mal et l`irréparable pour la nation. J`ai d`ailleurs lu une analyse intéressante ces jours-ci qui concluait que notre Président devrait éviter pour le moment le sujet de la réconciliation car les nerfs de tous les guinéens sont encore trop à vif, en grande partie à cause de lui-même. Je pense néanmoins qu`il ne pourra pas se lever de son fauteuil présidentiel pour gérer quoi que ce soit avant des actions très concrètes de pacification car la guerre chronique, silencieuse et sournoise qu`il va vivre tous les jours sera encore pire que les explosions aigues de violences et il en sera le seul responsable; et il ne sera jamais un « responsable suprême de la révolution » même si il y rêve secrètement…

Et pourtant en janvier 2010, grâce à Dieu nous avons eu une nouvelle transition qui a effectivement débuté après l`élimination de Dadis du pouvoir et tous les patriotes ont pensé qu`elle servirait enfin de tampon entre « la Guinée du Mal » et la « Guinée de l`Espoir ». Hélas, les acteurs qui avaient la parole pendant cette période cruciale, forces vives comme armée moribonde, ont mis leurs ambitions mesquines et personnelles avant leur amour pour la Guinée. En moins d`un mois à Ouagadougou après avoir accepté le parrainage d`un des plus grands despotes de notre sous-région ils ont décidé d`offrir une nouvelle virginité à la mafia militaro-civile que tous les guinéens connaissent et de maintenir les institutions électorales (CENI et MATAP) intactes malgré ce que tout le monde savait. Ils ont hurlé en cœur « Oui » pour des élections dans 6 mois, « Oui » pour un politicard tordu et dépassé pour diriger la transition, « Oui » pour transformer un officier alcoolique et malade en grand sauveur de la nation! Certains éclairés ont hurlé à l`arnaque tant le piège était clair, tant cette mafia qui avait pour une fois la trouille bleue a dansé sans vergogne après cet accord signé par 3 putschistes minables. Je me souviens de mes discussions passionnées à Conakry à ce moment-là et qui finissaient toujours par « tu es un diaspo, tu ne comprends rien à la situation locale ».

Certains diront aujourd`hui « laisse tomber ces élections, c`est du passé maintenant » mais justement je dis NON, il ne faut pas jouer une fois de plus à l`autruche devant toutes nos bêtises volontaires. Tant que nous n`analyserons pas nos prouesses (rares) et nos échecs (très fréquents à chaque borne kilométrique du pays, nous nous dirigerons de nouveau directement vers les mêmes résultats. Quand je pense que tous les candidats à l`élection présidentielle étaient persuadés jusqu`aux résultats du 1e tour qu`ils seraient le prochain président de la Guinée! Et c`est pour cela que je dis que je ne ressens actuellement aucune compassion pour ces 24 candidats qui ont tous trahi la Guinée.

Certains crient encore que c`est en grande partie la faute de la « communauté internationale. C`est en partie vrai mais il faut fouiller un peu plus loin pour savoir pourquoi. N`oubliez pas que ce sont les mêmes émissaires (France, USA, UE, CEDEAO, UA et SNU) qui ont discuté presque en même temps avec les putschistes du Niger. Pourquoi ont-ils donné 6 mois au « pays sans fout la mort » et 18 mois aux seconds? La raison est très simple : quand ils ont rencontré et écouté les représentants de la Guinée (CNDD et forces vives) à Ouaga et ensuite à Rabat ils ont tout de suite compris qu`il était urgent et important pour tout le continent de virer cette armée constituée de clans ethniques et ces politiciens-polichinelles. Tous les pays de la sous-région se sont levés comme un seul homme et ont hurlé à juste titre au loup. De toutes façons après que le président serait élu, qui qu`il soit, elle savait qu`il leur  « mangerait forcement dans la main ». Les  nigériens eux sont venus discuter avec un document bien clair, un plan de sortie de crise démocratique crédible dont voici les principaux éléments : en dehors de la junte un conseil consultatif national chargé de faire un chronogramme réaliste et dans l`intérêt du pays; un gouvernement réduit sans aucun politicien et dirigé par une personnalité nigérienne respectée et qui travaillait dans une organisation non étatique du pays; l`appel à un grand constitutionaliste nigérien qui enseigne à l`université de Montréal et qui a exigé carte blanche pour monter son équipe de techniciens compétents et 40 jours pour déposer son projet (il est d`ailleurs déjà de retour auprès de ses étudiants et cette constitution est considérée comme la 1e vraiment nouvelle en Afrique); la mise en place d`une commission nationale d`audit qui déterminera qui pourra ou non se présenter aux futurs élections et qui ne rend compte qu`au Général Saliou Djibo sans aucune interférence des autres putschistes; un  référendum pour la constitution et ensuite des équipes envoyées dans chaque préfecture pour expliquer la constitution au peuple en langues nationales; un  calendrier serré d`élections communales, puis législatives et enfin présidentielles, le tout en 18-24 mois! Toute personne réfléchie qui reçoit un tel plan, te laissera le bénéfice du doute pour le mettre en œuvre, même si ce n`est qu`une seule fois! Bien-sûr qu`il y a quelques couacs, c`est la norme actuelle en Afrique mais le plus important clash récent a eu lieu parce que les numéros 2 et 3 de la junte ont été épinglés par la commission d`audits et que le général a refusé qu`ils soient directement blanchis. Quand on pense que certains des négociateurs de notre transition se battaient devant cette même communauté internationale à Ouaga pour des chambres d`hôtels et des perdiems…

Maintenant mon avis sur Alpha Condé et sur ses chances de mettre effectivement en place ce processus VJR : je reconnais que jusqu`à la fin du 1er tour il avait beaucoup d`atouts et des paroles fortes qui indiquaient une véritable détermination au changement que je souhaite plus que tout au monde. J`avais aussi de nombreuses craintes mais à mon avis (car j`aime les risques) on ne peut jamais faire un immeuble totalement différent en utilisant toujours les mêmes maçons. Bref, c`était dans mon cœur du 50 – 50! Après les résultats du 1er tour il est vrai que la gifle était sévère pour lui, certains ont même pensé mortelle. Il a refusé de jeter l`éponge et il a plongé comme un requin dans le marigot guinéen. Pour beaucoup, l`image de « l`Opposant Historique » a viré à celle de « l`Opposant Illogique ». Aller faire la cour au pdg  et aux pires suppôts du PUP, magouilleurs électoraux devant l`Eternel, était pour moi incompréhensible, au point que je suis devenu totalement hermétique à un tel homme d`état. S` il avait raté son coup j`aurais sauté de joie et à la 1er occasion que j`aurais eu de le rencontrer je lui aurais dit qu`il a dansé avec les pires diables de la Guinée et que ceux-ci l`ont trainé avec eux en enfer. Mais il a joué cette carte sans honte et comme Wade (avec les partis communiste et marksiste de la coalition SOPI), Berlusconi (avec la ligue du Nord) et Sarko (avec l`électorat de l`extrême droite) il a gagné! En bon joueur de poker je te tire mon chapeau, nouveau Prési, même si je n`aurais jamais osé tenter cela, même pour le fauteuil d`Obama.  Ceux qui connaissent bien Alpha disent qu`il n`a pas de vrais amis quand ses intérêts sont en jeu. Il adore trop le pouvoir et son image pour se laisser facilement trainer au fond par les bandits qui l`entourent. Hélas il connait très mal la Guinée et la capacité de nuisance de son nouvel entourage. S`il continue à cheminer avec eux et qu`ils finissent par le croquer comme ses prédécesseurs, alors une fois encore je vais bien rigoler et ce sera vraiment tant pis pour lui et pour sa famille qui regretta longtemps son parcours dans l`histoire guinéenne, de l`image glorifiante de l` « Opposant Historique » à celle bien plus terne de l` « Opposant Illogique » et finalement à celle très regrettable du « Président Hystérique ». Bien-sûr après toutes ses récentes pirouettes verbales à 180 degrés sa parole est loin d`être une montagne pour tous ceux qui aiment la Guinée, à part pour ses fanatiques qui n`auront peut-être demain que leurs yeux pour pleurer.

Tous ceux qui ont travaillé en Guinée savent que quand on veut bloquer un dossier il suffit de créer une commission nationale. Et puis cela traine et puis ils se partagent  des voyages, des 4×4, du carburant, des perdiems et surtout des cadeaux faramineux de fin de mission. Et surtout cela permet au nouveau Prési de sauver peut-être son Titanic actuel pour quelques mois. Dans le contexte guinéen actuel et pour qu`il soit pris au sérieux sur ce point je ne peux que lui conseiller qu`une seule chose : nommer dans son 1er gouvernement un/une « ministre d`Etat chargé de la réconciliation nationale et du respect des Droits de l`Homme » situé juste après le PM sur la liste des nouveaux bénis, comme A. Ouattara vient de le faire en Cote d`Ivoire. Pour cela il devrait choisir un guinéen/guinéenne qui a su rester le plus souvent au dessus de la mêlée pendant cette année noire et les 52 précédentes mais identiques; qui ne soit pas de son parti, officiellement ou en coulisse – attention il n`y a pas de secrets en Guinée. Je pencherai plus pour un de nos doyens ou une dame de fer de la diaspora qui soit déjà appréciée par de nombreux guinéens. Pourquoi je fais cette proposition?

  • Parce que tous ceux qui ont lu des discours publics en chantant les titres ronflants de nos bouffons au pouvoir ne sauraient représenter la morale et l`éthique souhaitées par tous pour un tel travail; je ne parle même pas de nos « Madame de Pompadour » locales ou de la diaspora qui pâlissaient d`émotion à chaque fois qu`elles voyaient le père de la nation et demi-dieu au pouvoir.
  • Parce que celui/celle qui sera choisi n`aura aucun scrupule à claquer la porte à la 1ère dérive ou blocage politique majeur. Il/elle retournera alors rapidement à sa retraite dorée et à ses amours de livres, en étant fier et  satisfait d`avoir joué un rôle « vraiment »  historique pour son pays.
  • Parce qu`enfin il/elle saura ensuite accepter sans peine de se retirer complément de la future vie politique guinéenne au lieu de travailler à plein temps pour créer son tremplin personnel vers le pouvoir.

Nous en connaissons tous quelques-uns de ses vieux sages dignes mais inflexibles dès qu`il s`agit de la nation guinéenne, cachés un peu partout sur cette planète, y compris entre Nancy et Rome. Si cette personne est acceptée par tous et ne répond qu`au Boss pour ce travail prioritaire alors elle trouvera toute les assistances humaine et financière nécessaires pour mettre en place un processus crédible et une vraie commission nationale VJR indépendante de tous les guinéens, même de la mafia locale et du président sommes toutes temporaire, alors que la Guinée elle est éternelle.

Bien sûr je ne suis qu`un diaspo qui ne connait rien à la situation locale de son propre pays…

Advertisements

About A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
This entry was posted in 2011. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s