Une Nouvelle Voie (Septembre 2017) : nouvelle prouesse présidentielle : bailler le pays à la Chine pour 20 ans et foutre le camp dans 2 ans

Bienvenue à mon bilan du 21e mois de la Condécratie version 2.0. Je continue mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la Nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

  1. Echantillon de paroles et pensées présidentielles du mois:
  • « Les pays des BRICS et nous avons le même fond de développement ; les pays émergents et les pays en développement peuvent apprendre du développement des pays des BRICS et nous attendons avec impatience les plans spécifiques de financement et autres que les pays des BRICS peuvent fournir aux pays en développement. C’est une attente particulière que nous avons envers la réunion de Xiamen. Renforcer la coopération Sud-Sud, en particulier avec la Chine, est d’une importance primordiale » (le 03, à la veille du sommet des BRICS de Xiamen en Chine)
  • « Malheureusement les conditions dans lesquelles nous avons pris l’indépendance, le Général De Gaulle a estimé qu’il fallait punir la Guinée.  Il l’a fait en complicité avec les Présidents Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire et Léopold Sedar Senghor du Sénégal. C’est ce qui a causé le retard de la Guinée… Depuis 2010, la Guinée a repris sa marche vers l’avant. Si aujourd’hui nous sommes le pays le moins développé de l’Afrique de l’Ouest, nous pouvons être le premier à l’arrivée » (le 03, à la veille du sommet de Xiamen).
  • « Le contenu local, lorsqu’il y a eu les premières manifestations en avril, je me suis penché sur la situation. J’ai convoqué les miniers. Le contenu local veut qu’on emploie d’abord les gens de la région. Mais quand je vois la liste des prestataires je n’ai pas vu un Somparé, un Koumbassa, un Kanté (…). Même si on doit prendre un Condé ou un Diallo mais il faut commencer d’abord par eux. J’ai exigé cela. Les miniers avaient à l’époque décidé à la suite d’une rencontre au palais présidentiel de mettre (à la disposition de Boké) 50 camions. Je leur ai dit qu’il faut monter à 70. Ces camions devaient être utilisés pour transporter la bauxite et générer des revenus permettant leur remboursement. J’ai convoqué mes parents de Boké et leur ai demandé d’aller voir comment exploiter les camions et former des coopératives de jeunes… Il faudrait créer des coopératives qui permettraient aux jeunes d’avoir du boulot… Les ministres des mines, de la sécurité et de l’énergie vont faire une communication pour annoncer les mesures qui ont été prises » (le 16, pour se justifier par rapport la révolte de la population de Boké, lors d’une rencontre avec la presse à Conakry).
  • « Je ne vais jamais accepter le troc, c’est-à-dire argent contre mines. Pourquoi ? Parce qu’on vous donne et que la valeur des mines soit supérieure à un milliard donc vous perdez… Cet argent ce ne sera pas dans les caisses de l’Etat, ce ne sera pas utilisé pour acheter des voitures, ce sera utiliser à bon escient… Au lieu de fantasmer tout patriote devrait en être fier. Pour la première fois, pendant 20 ans la Guinée aura des fonds qui sont consacrés aux infrastructures (routes, chemins de fer)… En aucun cas je ne permettrai que les ressources minières de la Guinée soient bazardées… Conakry n’est pas une capitale. J’ai commencé à discuter avec les habitants de Conakry pour qu’ils acceptent de déménager dans les maisons sociales. On casse, on reconstruit après on leur donne un appartement là où ils étaient parce que le prix de la terre à Kaloum est plus cher pour une maison sociale. Nous allons vous présenter bientôt la maquette de Conakry en 2040… On a mis des bacs à ordures mais au lieu de mettre la saleté dedans vous mettez sur la chaussée. Vous aimez vivre dans la saleté… Déjà, nous avons travaillé avec une société de Singapour qui a transformé ce pays. C’est cette société qui nous a fait le plan de Conakry en 2040. On va bientôt exposer ledit plan au palais du peuple. Ensuite, nous avons le plan de ‘’Grande Conakry’’ qui va jusqu’à Kindia. C’est en fonction de ce plan que nous allons construire la Guinée » (le 16, sur la promesse d’un miracle guinéen permanent pour très bientôt grâce aux 20 milliards USD chinois, lors de la même rencontre avec la presse).
  • « Vous racontez du n’importe quoi ! C’est quand même grave ! Vous allez sur France 24 pour raconter des conneries comme ça. C’est grave ! Comment on peut dire qu’on a cédé. C’est nous qui avons décidé dans le nouveau code minier que toute personne qui aura une concession minière doit donner 15% gratuit au gouvernement guinéen si c’est la bauxite. Si c’est transformé en alumine, alors c’est 7% pour encourager la transformation. Mais on peut prendre les 15 % comme on peut les remplacer par un financement… Pardon s’il vous plaît monsieur. Je n’aime l’impolitesse ici ! Que ce soit la dernière fois sinon vous sortez ! Il ne faut pas raconter d’histoires, adressez-vous au ministère des mines. C’est comme ça que vous discréditez le pays en se mettant à raconter des conneries sur France 24 alors que vous pouvez vous adresser au ministère des mines. Comment pouvez-vous faire des enquêtes si vous n’allez pas au ministère des mines ? Soyez moins prétentieux et allons à l’information, soyez modestes » (le 16, en réponse au correspondant de France 24 et d’un collègue guinéen suite à des questions sur le flou qui entoure l’attribution d’une autre magouille bauxitique à Boké à la nébuleuse société française AMR (Alliance Minière Responsable).
  • « les gens n’accepteront jamais que les problèmes africains soient gérés par des africains. C’est à nous d’imposer cela. Nous sommes pour la démocratie, les droits de l’homme. Montesquieu a dit « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà». On ne peut pas nous imposer la démocratie française ou américaine. Les dirigeants africains doivent accepter de se dire la vérité. Les faibles ressources que nous avons nous devons les mettre au service des populations les plus déshéritées c’est-à-dire les femmes et jeunes, non pas au profit d’une minorité… Si nous critiquons les autres il faut qu’on se critique aussi. Il y a la responsabilité de ceux qui nous ont dominés et retardés mais aussi la nôtre. C’est un langage franc que nous parlons. Nous ne sommes plus un syndicat de chefs d’Etat complices mais des chefs d’Etat responsables qui se disent la vérité pour que l’Afrique avance (le 20, lors d’une rencontre avec le personnel africain des Nations Unies).
  • « Les gens ont la mémoire courte. Pendant 2 ans l’opposition a mis des gens dans la rue pour nous empêcher de travailler. Ils l’ont fait pour empêcher la Guinée d’avancer. il faut se dire la vérité. Dès qu’on voit des manifestations sur France 24 les hommes d’affaires se disent ça ne va pas dans ce pays… Aujourd’hui, quand vous venez en Guinée vous verrez. Ce qu’on a fait en 5 ans aucun n’a fait ça en 40 ans, c’est concret… Quand un investisseur venait en Guinée, il fait une nuit au Novotel, le lendemain il repart. Parce que non seulement il n’y avait pas de téléphone mais les draps sont sales, il n’y a pas de climatiseur. Nous avons plus d’hôtels que le Sénégal. Et d’ici 2 ans, nous aurons plus d’hôtels que la Côte d’Ivoire. Demandez aux hôtesses (de l’air), tout le monde veut aller en Guinée (le 28, à Moscou, en recevant les étudiants guinéens dans ce pays).
  • Pour : l’élément positif ce mois-ci est que le boss nous explique le lendemain d’une nouvelle découverte du monde moderne ce qu’il a « obtenu » pour lui et pour nous. Bien sur dans sa sauce gombo habituelle faite d’amateurisme, d’incompétence, d’insouciance, de populisme et de prétention ridicules mais ça on s’y attendait déjà.
  • Contre : il exprime enfin clairement sa vision : il veut couper le cordon ombilical avec l’Occident mais le remplacer par un double cordon, à l’ombilic et à la gorge avec la Chine. En effet, les cinq principes-clés définis de cette nouvelle coopération sont « Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel de chacun et la coexistence pacifique ». En franco-PPACien cela se résume en « pas de problèmes pour le 3e et même le 4e mandat ». Son explication des causes et solutions pour arrêter la crise sociale de Boké est pitoyable et indique à quel point il est complètement à coté de la plaque guinéenne en ce qui concerne la situation explosive du pays. Franchement il est même pire que Trump quand on lui tend un micro. Et son griot de service (Bantama chaud-show) lâche lors d’une des mamayas RPCiste hebdomadaires « Le Président n’a qu’à nous laisser avec ces gens-là pour quelques jours. Parce qu’ils n’entendront que la voix de la violence ». Et dire que ce type est ministre de la jeunesse, de la culture et du patrimoine historique ! La Guinée nage de plus en plus dans un délire typique des fins de règne de tous les despotes tropicaux du continent. Pour conclure sur les citations du mois je voudrais rappeler celle du Cardinal Robert Sarah, « préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline du sacrement » au Vatican, à Rome. Ce super ministre du Pape François est avant tout une des personnalités les plus respectées par les Guinéens. Il était en vacances chez lui en Guinée et a été interrogé lors d’une conférence de presse sur sa vision de la vie de la nation guinéenne : « Lorsque vous partez de l’aéroport pour rejoindre votre résidence ce qui attriste ce sont les saletés. Je ne sais pas, c’est comme si l’on a perdu le sens de la dignité. Quand un étranger vient et qu’il voit notre ville, est-ce qu’on n’a pas honte ? J’ai vu même les gens qui laissent leurs poubelles au milieu de la rue. Mais moi je n’ai vu dans aucune ville du monde un tel comportement. Alors qu’il n’y a pas longtemps vous avez vécu une tragédie avec Ebola… Alors naturellement cette saleté physique représente les saletés peut-être intérieures, la saleté qui est dans notre corps… Parce que sans moralité, sans discipline, sans travail et le travail demande la sueur, il n’y a aucun progrès. Si l’égoïsme accapare notre vie, notre existence, et bien l’égoïsme accentuera notre pauvreté, notre retard. Pas seulement matériels, parce que Dieu nous a tout donné : la pluie, la pluie qui tombe ici ne tombe pas au Sénégal, ni au Mali. Mais regardez le Mali, le Sénégal, ayons honte de la Guinée.  Nous avons tout ici, nous avons le diamant, nous avons l’or, nous avons la pluie, nous avons une terre riche. Mais nous ne progressons jamais. Si nous ne faisons pas un effort moral, si nous n’avons pas une discipline, si nous n’avons pas un règlement, si nous ne distinguons pas le Mal du Bien et que chacun fasse son travail là où il est, on n’ira nulle part. On a perdu le sens de la dignité ». C’est le sentiment commun de tous ceux qui retrouvent notre capitale après une absence de plus de six mois. Il a néanmoins tort de mettre la population dans le même sac que les autorités locales et nationales dans la responsabilité de cette catastrophe. Il a vu il y a quelques années à quoi ressemblait la ville de Naples en Italie quand les éboueurs avaient fait une grève prolongée. Sans éboueurs les habitants ne peuvent pas avaler leurs ordures quand même, ils n’ont que 2 options, les stocker et les brûler dans leur maison ou les jeter devant chez eux dans la rue. Laquelle choisirait-il pour chez lui Mais mon cher Cardinal mais j’ai une petite suggestion à vous faire : vous l’exprimeriez mieux pour tous en évitant à chaque visite d’aller faire des sourires, bises et salamalecs aux principaux responsables, nos chefs politiques et leaders religieux, devant la TV-PPAC. Refuser poliment de les rencontrer serait pour nous le meilleur indicateur que vous êtes resté toujours aussi intransigeant qu’avant de rejoindre les arcanes diplomagiques du Vatican. Il faut mettre fin, ce qui est beaucoup plus facile à votre niveau, à la pratique satanique créé par Satan Touré  d’aller remercier le chef chaque fois qu’on vient au pays, même quand on désapprouve le « Mal » cité par vous qu’il fait a vos frères et sœurs. Vous voulez dire à haute voix que les Guinéens ont perdu en 60 années presque toute leur dignité et morale ? Faites-le vraiment en ne fréquentant plus les principaux responsables de cette descente sans fin aux enfers et ce jusqu’à ce qu’ils vous convainquent par leurs actes qu’ils ont compris et changé.
  1. Les décisions et actions « positives » du mois :
  • Le 08, le ministre de l’enseignement universitaire annonce des reformes positives dans le sens de l’amélioration de la gestion transparente de son domaine de responsabilité : tous les enregistrements d’étudiants se feront désormais sur un site internet simple et ouvert à tous. Leurs bourses financières seront payées électroniquement dans leurs comptes personnels. Les magouilleurs de son ministère, de celui des finances et des universités privées et publiques sont inconsolables. De plus il annonce que le gouvernement ne donnera plus de bourses qu’aux étudiants du public. Vu la pratique guinéenne de gonflage démesuré du nombre de boursiers c’est une excellente chose pour le futur. Au mieux des primes d’excellence pour la prise en charge partielle des frais universitaires dans l’enseignement privé pourraient être envisagées dans le futur.
  • Le 20, nous apprenons que Mme Fatou Badiar Diallo, le commandant AOB et cinq autres innocents condamnés pour l’auto-attentat contre la chambre à coucher vide du PPAC en juillet 2011 vont être rejugés le 16 octobre prochain par le tribunal criminel de Dixinn. Il faut rappeler que depuis le 27 mars la Cour Suprême avait cassé et annulé l’arrêt du 13 juillet 2013 les condamnant mais que depuis le boss leur refusait même une mise en liberté provisoire comme il l’avait fait pour plusieurs de ses ministres présumés/vrais criminels. Mauvaise humeur et allergie aux noms Diallo et Barry sans doute.  Avec un peu de chances ils reverront la lumière du jour avant son départ du pouvoir en 2020 – s’ils sont encore vivants.
  • Le 25, la CENI fixe une nouvelle date pour les élections communales : le 04 février 2018. Enfin une date fixée même si personne n’y croit vraiment mais bon ça met un peu de baume aux cœurs des politiciens et miséreux rêveurs du bled.
  • Le 26, Les victimes du 28 septembre 2009 portent plainte contre le général Sékouba Konaté au bureau du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn territorialement compétent pour cette affaire. Normalement celui-ci a 48 heures pour y répondre (l’accepter ou la classer). Hélas pourquoi avoir attendu 8 ans pour le faire ? Pourquoi une plainte simple sans constitution de partie civile ? Pourquoi n’y avoir pas inscrit en même temps les noms de ceux qui nous narguent du haut de leurs postes ministériels ? C’est ça le problème des Guinéens, ils ne font jamais les choses de manière systématique et entière. En attendant cela va calmer notre tigre édenté parisien qui nous casse les oreilles avec ses griots du net pour se créer une image de sauveur de la Nation en oubliant de rappeler ses prouesses de voleur et de criminel de la Nation. Et cela pourra faciliter et accélérer l’action de la justice tant Guinéenne qu’internationale contre lui. Voila ce qui arrive quand un criminel veut faire le buzz permanent dans la presse au lieu de s’enterrer dans un trou bien sombre en essayant de se faire oublier de ses victimes – allons toun !
  • Le 28, date du 8e anniversaire du massacre et de viols de plus de 150 innocents au stade du même nom, une nouvelle « avancée » du dossier est promise. Suite à une rencontre le 27 entre le ministre de la justice et les associations FIDH, AVIPA et OGDH, Mme Asmaou Diallo, Présidente de l’AVIPA, l’association des victimes, annonce à la presse : « Mr Le ministre de la justice a assuré à nos organisations que l’instruction judiciaire serait clôturée avant la fin du mois d’octobre. Les victimes ne peuvent plus attendre et demandent à la justice guinéenne qu’elle tienne cet engagement après plusieurs promesses non tenues ».  Mais puisque ce ministre est lui aussi gentiment surnommé le « tonton-promesses » du gouvernement à l’image de son boss « papy-promesses », nos saurons très bientôt s’il a encore menti. Avant la fin de cette chronique mensuelle.
  • Pour : un peu d’humour PPACien pour débuter : le 14, un buzz indéterminé sur le net local a affirmé qu’une importante somme de devises étrangères avait été piquée de la chambre à coucher du boss dans son palais. Un de ses proches conseillers dément aussitôt : « Je vous dis tout de suite que ce n’est pas vrai. On me dit que l’argent a été pris dans la mallette du Président en son absence. C’est incohérent, il voyage toujours avec sa mallette ». Voleurs de tous les pays, vous êtes maintenant prévenus pour chacune de ses très prochaines escales chez vous. Les blagueurs racontent que quand le PPAC a été informé de la catastrophe alors qu’il était à près de 600 km (Kankan) pour assister aux funérailles d’une personnalité du coin, il aurait hurlé « Ehhh Allah, ces bandicons on volé mon larsan (l’argent) » et il aurait couru comme un dératé vers son hélicoptère en oubliant tout protocole, pour aller évaluer les dégâts encourus.
  • Contre : ce ministre de l’enseignement supérieur essaie vraiment de ramener la gestion de nos universités aux normes du XXIe siècle donc il se trouve de fait sur un siège éjectable au prochain remaniement. Personne n’a le droit de toucher aux intérêts acquis, surtout ceux des voleurs professionnels de notre administration publique. Et il y a 90% de probabilité que le business as usual reviendra le lendemain de son départ. Finalement nous sommes le 30 septembre et pas un mot de « tonton promesses » sur la clôture promise et assurée aux associations de l’instruction judiciaire sur les crimes du 28 septembre 2009. Il nous dira lundi qu’il ne savait pas que ce jour était non ouvrable ou alors qu’il voulait dire le 31 septembre et qu’il attend toujours cette date dans le calendrier. L’un ou l’autre, lui aussi est devenu en très peu d’années un pur fils du PPAC.
  1. Les décisions et actions « négatives » du mois :
  • Le 01, c’est reparti : la navette interplanétaire Condé-02 repart cette fois-ci vers Xiamen (Chine) pour le sommet de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa). Nous attendons avec impatience l’unique résultat de notre participation à ce sommet : la photo officielle du 1e Petite consolation quand même : il a quitté Conakry par le vol régulier Air France.
  • Le 05, le PPAC a finalement osé le faire signer et annoncer officiellement par son Madoff national. Lui et sa bande de requins insaisissables ont signé avec le gouvernement chinois le contrat de leur vie. Sur le plan personnel 20 milliards US avec les commissions virées directement à Shanghai et Dubaï. Pour nous ce sera des projets cheap en qualité, surfacturés à 500% et avec main d’œuvre cadre à 90% de bagnards bannis chinois et mort progressive de l’environnement du pays (agriculture, rivières et pêche artisanale). Le tout  en échange de tous les cailloux et terres rouges des préfectures de Boké, Boffa et Gaoual.
  • Le 08, papy-promesses fait encore plus fort : il fait annoncer un prochain métro-bus à Conakry ! Le projet est le fruit d’une prochaine coopération Guinéo-Turque, financé par eux seuls bien sur. Le tronçon Kaloum-ENTAG (haute banlieue) devrait constituer la première phase du plan. Il faut prier pour que le matériel soit un peu plus neuf que le récent don de bus du même pays (17 ans d’ancienneté mais avec peinture métallique neuve) et que ce métro sera souterrain et aérien pour contourner les montagnes de poubelles sur nos rues goudronnées.
  • Le 09, le boss débarque à Astana au Kazakhstan pour participer au 1e sommet pour la science et la technologie de l’organisation de la coopération islamique (OCI) ! Il doit être le premier officiel guinéen à y mettre les pieds. Il fait vraiment tout pour ne pas retourner à Conakry. De là c’est un vol direct chez lui, à Paris. Vu son discours de Xiamen où il n’a pas hésité à pérorer du haut d’une tribune officielle que « La France est en partie responsable du retard de son pays » l’escale de Paris c’est surtout pour dire un gros « pardon patron, je blaguais seulement ». Je rappelle qu’il a quitté Conakry depuis le 01 septembre.
  • Le 11, les manifestations urbaines contre les pénuries d’électricité (en pleine saison des pluies) reprennent plus violemment à Boké, vous savez la préfecture d’où part presque toute la terre rouge de Guinée. Les jeunes organisent des manifestations un peu partout à travers la ville, brûlent des pneus et  érigent des barricades avec des gros troncs d’arbres sur  les principales artères  pour empêcher la circulation des engins en particulier les camions des compagnies minières de la place. En plus ils scandent des slogans hostiles au pouvoir et aux forces de l’ordre. Le bureau de la gendarmerie est saccagé par des jeunes en furie. Comme d’hab. il fait envoyer ses miliciens qui tirent à balles réelles sur les manifestants. Ces pauvres gens sont pillés 24h/24 mais il voudrait les voir la fermer et dormir avec des lampes tempête. Au finish c’est de nouveau 2 morts et une soixantaine de blessés dont des dizaines par balles « perdues ». Finalement son bizness de 20 milliards sur le dos des Guinéens et en premier ceux de Boké risque d’être la gourmandise de trop et le démarrage de la chute de son système mafieux. Ce sont les excès de confiance et de foutaises qui l’emporteront comme avant lui Hissein Habré, Bokassa, Idi Amin, Gbagbo et plus récemment son complice en crimes guinéens Blaise Compaoré, avec chaque fois la chute du chef et de son régime pourri.
  • Le 13, on peut lire sur le site de l’ambassade des USA à Conakry : « A compter du 13 septembre 2017, l’ambassade des Etats-Unis met un terme à la délivrance des visas B, F, J, et M aux officiels Guinéens ainsi qu’aux membres de leurs familles proches, avec quelques exceptions limitées.  Selon l’article 243 (d) de la Loi sur l’Immigration et la Nationalité, à la requête du Secrétaire à la Sécurité Intérieure pour cause de refus d’un pays en particulier d’accepter ou de retarder de manière déraisonnable le retour de ses ressortissants, le Secrétaire d’Etat doit ordonner aux officiers consulaires de suspendre la délivrance des visas jusqu’à ce que le Secrétaire à la Sécurité Intérieure l’informe que le pays en question a accepté le retour ces individus ». Je vous en parlais le mois dernier – ils sont passés à l’acte. Voila ce qu’on appelle taper là où ça fait vraiment mal, leurs intérêts personnels. Maintenant même nos compatriotes qui n’ont aucun problème aux USA obtiendront des visas d’expulsion si Trump le demande.
  • Le 15, à Boké c’est ensuite le siège préfectoral du RPCé qui est saccagé par les manifestants. Le 1e responsable a échappé de justesse au braisage national et à la mise à sac totale de sa belle résidence. Toutes les écoles sont fermées, toutes les sociétés minières sont aux arrêts et la ville ressemble à la bande de Gaza les mauvais jours israéliens. Le nombre de blessés et de dégâts matériels augmente par dizaines. Les « sages et autorités morales » demandent le retrait immédiat de la ville des milichiens du pouvoir pour éviter la déflagration finale. Ce qui est pourri finit toujours par sentir…
  • Le 16, c’est un nouveau lancement réussi de notre navette pour New York pour participer à la 72e assemblée générale des Nations Unies. Le pays peut bruler, lui il a plus important à faire, revoir ses potes (qu’il a quitté il y a moins d’une semaine) et participer à leur fête annuelle aux USA.
  • Le 20, les milichiens permettent une nouvelle marche pacifique des opposants sans kalaches et autres engins de mort. Malheureusement des incidents éclatent au retour entre les manifestants et les agents de la sécurité aux ronds-points de Hamdalaye et Bambéto et rebelote le lendemain. Le bilan final est donc de 2 jeunes élèves tués par balles inconnues et près de 70 blessés dont une douzaine également par balles. Et oui, il pleut des balles à presque chaque marche à Conakry – déjà plus de 80 enfants accompagnés au cimetière. Il n’y a eu que 2 ou 3 exceptions à cette règle stricte du pouvoir. Pourtant plusieures sources sérieuses avaient signalé que les policiers et gendarmes n’étaient pas armés en quittant leurs bases le matin. Il faut reconnaître que plusieures vidéo montrent clairement les provocations excessives et dangereuses habituelles par des bandes de casseurs délinquants et drogués, des mineurs écervelés et cette dangereuse « section motard » lâchée sans contrôle par les opposants lors de ces marches. Néanmoins la réponse adéquate à ces provocations n’est sûrement pas des coups de kalache. Et le pire c’est que dans la presque totalité des cas les dégâts de ces écervelés se font sur les personnes, véhicules et boutiques des supporteurs de leur cause, preuve qu’il s’agit plus de loubards désœuvrés que de vrais militants de l’opposition qui n’arrive pas en réalité à contenir ces hordes qui cassent tout en son nom sur leur passage. Un journaliste indépendant a même décrit « Des citoyens revenus de la Mecque qui ont eu recours à leur turban pour que des jeunes visiblement drogués les laissent passer » Allah Akoubar !
  • Le 25, nouveau décollage réussi de notre navette planétaire, cette fois-ci pour Luanda (Angola) pour participer au couronnement du petit nouveau membre du club des Rois africains. Sur la photo-souvenir ils sont tous présents au 1e rang de la tribune officielle. De là c’est cap Moscou pour vendre ce qui reste de mon pays. Ehh Allah, il ne reste plus que le terrain sous la case de ma grand-mère à Yembering à vendre ! Petit sourire : le jet privé gracieusement affrété par le Président Poutine était estampillé en large sur le cockpit « République de Guinée » avec le drapeau national en logo. Vraiment il sait comment caresser l’ego de nos dictateurs tropicaux avant de les dépouiller de leurs richesses – et ça marche à chaque fois, depuis notre « indépendance » il y a près de 60 ans.
  • Pour : comme chaque mois, R.A.S…
  • Contre : concernant la grosse magouille financière chinoise lisez les détails hallucinants de ce deal révélés par sa cheville ouvrière, le ministre conseiller aux affaires chinoises Kassory Fofana : « La réunion d’aujourd’hui aboutit à la conclusion d’un programme de 20 milliards de dollars américains de 2017 à 2036. Vingt milliards de dollars contre la mise à disposition progressive de nos ressources minières. Les entreprises chinoises qui se verront attribuer des permis et des conventions aideront à rembourser à même les revenus pour la Guinée de ces ressources minières, ce grand programme de financement. Dans l’immédiat, ce programme de financement pour cette année et l’année prochaine concerne une enveloppe de 1 milliard 200 millions de dollars pour les projets de route Coyah-Mamou-Dabola, pour l’assainissement et les voiries de Conakry pour lesquels on va mettre quelque 250 millions de dollars, pour la réhabilitation et l’extension d’une grande université pour cette année et l’année prochaine. Parlons d’un paquet de quatre universités sur les quatre régions naturelles de la Guinée pour plus de 300 millions de dollars et enfin la ligne de transmission Linsan-Fomi de manière à permettre à la Haute Guinée d’accéder aux ressources énergétiques de SouapitiTrois milliards de dollars à décaisser immédiatement. Cette enveloppe est un mixte de dons et de prêts. Les dons concernent notamment la construction du parlement guinéen. L’accord vient d’être signé. Nos députés vont avoir leur nouveau bâtiment digne de nom. Il y a des dons qui concernent l’extension de l’hôpital sino-guinéen, du matériel agricole et des petites aides concernant le protocole, les véhicules, les ambulances, etc.». Et pour justifier il nous lance en nous prenant pour des couillons : « La meilleure option c’est de travailler avec l’argent des autres, vous rentabilisez les capitaux et vous remboursez vos dettes. C’est un principe connu en matière de finance ». Mais le lendemain les gourous de la Présidence à Conakry publient un texte rectificatif où on nous présente une liste détaillée et des montants spécifiques des projets prévus en 2018 qui ne sont pas les mêmes que ceux de la veille ! Ils s’en foutent de toutes façons car ils ne seront pas la pour rembourser. J’ai tout lu et relu mais je ne suis toujours pas clair sur les détails de ce qui nous attend. Nulle part ne ressort les garanties de check & balance, des sociétés privées inconnues et choisies unilatéralement par les Chinois donc sûrement des vaches à lait de leur gouvernement. Rajouter les mots « société occidentale de contrôle » sans aucun détail ça veut bonne gestion assurée ?  Les contrat et appels d’offres seront donc approuvés uniquement par des banques chinoises sous contrôle du Kassory Compagnie SARL ? Aucune gestion financière des prêts par la Guinée ? A l’administration guinéenne de se débrouiller pour se montrer efficiente pour gérer 20 milliards USD alors qu’elle est incapable de le faire pour les projets développement en cours (inferieurs à 50 millions USD) qui ont un taux de décaissement moyen autour de 30% ? Aucun mot sur la capacité d’absorption de tous ces financements ? J’avais plutôt l’impression d’écouter Mister Madoff qui essayait de justifier la validité de son Ponzi scheme. Selon le site financier africain FINANCIAL.AFRIK du 08 septembre : « Contrairement aux autres sociétés installées en Guinée comme CBG ou RUSAL qui elles font des opérations de la chaine avec un processus de transformation préalable (concassage, broyage, séchage avant l’expédition) la SMB chinoise se contente de transporter tout sans aucun traitement préalable donc au passage des milliers d’emplois sont perdus pour le pays. Mais ce qui est incompréhensible et peut-être inacceptable pour tous c’est le prix de la tonne vendue aux sociétés chinoises (4 USD par tonne) par rapport à ce que les autres compagnies payent à l’Etat Guinéen  (10 USD) ». Ils se vantent en plus que pas un seul sous ne transitera dans les comptes publics nationaux car nos cadres sont des malhonnêtes incontrôlables capables uniquement de commander des Land Cruiser, et donc tous les décaissements iront directement dans des « comptes spéciaux ouverts quelque part d’autre ». Les emmerdes des audits futurs sont du coup déjà pris en compte et prévenues. On comprend mieux maintenant ce que le PPAC voulait dire en lançant la ZES de Boké en Chine, on pensait naïvement que cela voulait dire Zone Economique Spéciale mais en fait il voulait dire Zone Explosive Sociale. Penser que le problème de Boké est uniquement dû à l’absence d’électricité et d’eau courante est vraiment d’une naïveté incommensurable. Comme solution définitive pour empêcher toute nouvelle crise il pense vraiment que quelques groupes électrogènes feront l’affaire ? Tant que le fond du problème ne sera pas discuté franchement et résolu – le pillage des habitants par des sociétés minières qui empochent des milliards et passent tous les jours à parler sur le net et à la TV du « contenu local » de leurs projets avec des réhabilitations d’une école, d’un centre de santé, d’une mosquée et quelques millions GNF donnés aux responsables voleurs – et bien ils n’auront pas de mois sans nouvelle crise dans le coin. Ils veulent la paix pour longtemps, ils devront y mettre le prix réel de ces échanges, pas des sparadraps sur des frustrations justifiées. Quelqu’un pourrait-il expliquer cela aux libanais, Emiratis et leurs secondes mains locales qui gèrent toutes ces affaires fumeuses du PPAC a Boké ? Imaginez par ex. une société minière comme Rio Tinto qui proposerait ce contenu local aux populations qui avoisinent les mines qu’elle exploite au Queensland et à Pilbara en Australie ! Mais comme nos chefs sont des nigauds cupides ces requins vont toujours essayer de faire des profits à moindre coût comme toutes les sociétés capitalistes du monde et encore plus en Guinée. Un compatriote avisé (K. Ba) a bien résumé la situation ce mois-ci : « La manifestation dans la région de Boké n’est qu’une partie infime et visible de l’Iceberg en ce qui concerne l’exploitation de nos mines en Guinée par les multinationales. La revendication territoriale, l’environnement et l’emploi constituent les principaux enjeux pour les jeunes diplômés sans-emplois et les futures générations. Car l’enjeu principal de l’eau et l’électricité en termes de revendications ne sont que primaires. Ils (les jeunes de Boké en particulier) vont bientôt réclamer la politique de récompense minière, le plein emploi, les logements sociaux, le bon état des lieux et des routes, l’accès facile à la mer pour la pêche artisanale, etc. Enfin de compte, un développement durable économiquement parlant dans tous les domaines, sinon c’est très facile de bloquer l’évacuation des minerais de bauxite et autres ressources naturelles de la région. Même l’armée ne pourra rien faire contre la pauvreté ou misère pour les arrêter. Un effet multiplicateur risque fort bien de se reproduire dans d’autres grandes villes minières du pays : effets d’entraînement ou imitation». Hélas comme au Burkina où c’est la rue qui a viré Compaoré du pouvoir, ses plus proches complices et potes, plus malins que lui, avaient eu la finesse de le quitter la veille pour hurler encore plus fort le jour J que les vrais victimes de leur système de gouvernance. Du coup c’est eux qui dirigent le pays aujourd’hui. Les griots des Kassory, Sydia, Makanera, Papa Koly, Sylla Futurelec, Baidi et autres toupies politiques locales savent bien qu’en fin de compte ce sont peut-être leurs chefs qui prendront le pouvoir après le départ du PPAC. On les voit progressivement sauter du navire RPCiste avant que la coque ne cède sous les coups répétés de l’iceberg social – et dans ce domaine ce sont des pros.

 

Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 2474e jour de l’ancien « Guinea is back » et du nouveau « changement radical » – déjà 06 ans, 09 mois et 10 jours ! Aladji-Professeur-Président voici ma suggestion SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définie) du mois pour améliorer un peu votre Sanseman : Koro Prési il faut dire à votre ministre des mines de cesser de nous insulter à la télé. Il a eu le culot de dire, suite à la présentation de votre opaque projet « troc de bauxite contre infrastructures peut-être » avec des requins politiques et financiers chinois : « C’est juste pour dire qu’aujourd’hui nous avons posé des bases d’une diversification véritable de l’économie guinéenne. Quand nous arriverons à réaliser en tant qu’Etat tous ces investissements-là dans les infrastructures et dans tous les autres secteurs économiques sociaux prioritaires, l’économie sera moins dépendante des mines et ça sera l’objectif final. Il s’agit alors d’aller vers cet objectif commun de diversification. Je serai très certainement le plus heureux où que je serais en ce moment quand les mines représenteront une partie infime d’une économie largement plus grande que celle que nous avons aujourd’hui ». Avez-vous tous les deux lu la série de rapports écrits dans la presse spécialisée sur les catastrophes économiques et sociales produites par ce genre de montages en Asie et en Afrique en particulier au Congo Brazza, en Angola et au Mozambique ? Savez-vous qu’il n’existe aucune success story dans ce domaine et que tous ces pays qui s’y sont aventurées ont fait demi-tour trop tard après beaucoup de larmes, d’insultes et de procès à leur ex-partenaire chinois ? Citez un seul exemple de réussite de ce genre de montage dans un pays en développement. Bon Dieu si vous ne lisez pas demandez alors des notes résumées en une page aux 50 ministres d’Etat-conseillers de votre garage présidentiel. Il y est vrai que, vu les bonnes affaires personnelles qu’ils espèrent engranger il n’y que peu de chance que leurs conseils soient avisés. Boss, avec ce nouveau machin vous avez vous-même planté les derniers clous dans votre cercueil de pire Président de la Guinée du XXIe siècle, ce sans même connaitre vos successeurs. Je sais que c’est le cadet de vos soucis et que dans 3 ans vous rigolerez en nous traitant de dégénérés naïfs et incurables depuis votre palais de Dubaï mais franchement je n’aimerais pas être votre fils Junior Palladino qui dira probablement adieu en même temps que vous à notre pauvre pays en décembre 2020. Bon débarras ! Si au moins vous aviez consacré cette somme à la préparation et l’organisation de la CAN 2023 (stades, hôtels, aéroports, routes, équipements lourds, communications…) j’aurais eu un petit espoir que ce serait au moins dans le cadre d’un vrai investissement porteur de résultats garantis y compris sur le plan économique. J’ai vu le Mali avant et après sa CAN et croyez-moi ce projet bien intégré de développement a changé radicalement l’image et la vision d’avenir de notre voisin. Mais une route chinoise qui sera sûrement amenée par morceaux découpés dans des containers de Pékin et qui sera de nouveau un champ de patates dans 10 ans, un palais pour l’Assemblée Nationale alors que les députés qui y siègent n’atteignent que rarement 60% de quorum, un 14e projet « nettoyer Conakry » (deux tous les ans depuis 2011) alors que même les Suédois ont promis il y a quelques mois de venir ramasser gratuitement nos poubelles pour en faire de l’argent chez eux et quatre universités du peuple style Lénine toutes neuves mais sans électricité et eau dans 5 ans, sans enseignants de qualité internationale, avec des labos pillés au bout de 2-3 ans par les élèves et leurs profs et avec des bacheliers à 60% illettrés – vraiment dites à vos porte-paroles que nous ne sommes pas un troupeau de moutons aveugles à qui on peut oser débiter cette liste en nous regardant droit dans les yeux.

Publicités

A propos A.O.T. Diallo

Un quinqua hédoniste qui plane sur le Web...
Cet article a été publié dans 2017. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s